AVIGNON 2012

 

Conférence de presse

Faire bouillir le chevreau dans le lait de sa mère

 

Très audacieuse l’idée originelle de ce spectacle : convier Marcel Proust et Louis-Ferdinand Céline à partager le même repas.

Au cours de cette improbable rencontre, deux géants de la littérature française, deux vies, deux personnalités, deux univers que tout oppose, s’affrontent, se racontent et dévoilent l’amour dévorant qui les unit à leurs mères et grand-mères.

Les Halles

Les apparents

 

Avec une infinie délicatesse «  Les Apparents » nous entraînent sur les chemins escarpés de la mémoire.

Né de l’histoire vraie de Nadine Alari, auteur et interprète de son propre roman familial, cet émouvant spectacle renvoie chacun de nous à sa propre intériorité.

Théâtre du petit Louvre

 

Club 27

 

Faut-il brûler franchement ou s'éteindre à petit feu?

Un spectacle hors des sentiers battus à voir absolument!!!

Jim Morrison, Jimi Hendrix, Kurt Cobain, Janis Joplin, Brian Jones …

Le Club 27 l'un des cercles les plus mythiques du monde.

La manufacture 20h15

 

Roméo hait Juliette

 

De retour à Avignon après son succès au Lucernaire-Avignon en 2007, ce spectacle déjanté de Gilles Ramade vous comblera si vous avez envie de franchement rire façon humour Canal plus à l'heure du grand journal, inspiration Monthy pythonesque. Nous sommes dans le grand burlesque, enchaînement de gags, utilisation des clichés sans modération.

Le Capitole 15h30

Le One Pat' Show

 

Un spectacle concocté par Agnès Pat' et Laurent Conoir

Un titre bien de circonstance : auto dérision sur son nom et quand on n'a pas de budget on mange des pâtes non ?

Tache d'encre 22h30

 

 

 

Monsieur Malaussène

 

Encore une fois, on comprendra facilement en allant voir ce spectacle, comment l'on ne pouvait croire à la scolarité désastreuse de Daniel Pennac au parcours et au verbe époustouflants.

 

Attila théâtre 19h30

 

Les bonnes

 

Jean Genet s'est il inspiré du fait divers des sœurs Papin, sœurs orphelines, tout comme il est aussi? Inspiration qui aura sûrement contribué à lui donner cette écriture si poignante de pièces ou de textes "écorchés vifs".

Tremplin 14h30

 

Le boxeur

 

Québec est né avec le corps d'un gorille, la société et sa famille le lui rappelleront trop souvent: «Tu vas devenir boxeur ! Hey grand et gros comme ça pour ton âge...». Mais il a l'âme d'un King Kong, il voudrait être un poète.

Alizé 18h00

 

Triangles z'intimes

 

Les comédiennes s'en donnent à cœur joie, oscillant allègrement entre humour audacieux et émotion soutenue. Le public est touché visiblement, il manifeste, il rit, il pleure au bon moment.

Une mise en scène inventive sur un fil rouge déjanté…

Les Corps Saints 22h30

 

La couturière

 

Un œil sur l'affiche, le personnage est là, trempé dans l'absurde grandguignolesque, immense et petit à la fois, grognant, balbutiant, aimant, gourmand, sarcastique et grimaçant, souriant et pleurant, le borborygme grinçant au coin des lèvres

La Luna 14h55

 

Premier amour

 

Cette nouvelle écrite en français en 1945 raconte les épisodes de la vie du narrateur après la mort de son père alors même qu'il est expulsé de sa chambre. Il y serait bien resté, proposant ses services en forme de bricolage…

Au  Bout là-bas 17h45

Du vent dans les branches de Sassafras

 

Du vent dans les branches de Sassafras a tout du western de chambre. Une famille de fermiers pauvres du Kentucky, les Rockefeller, le docteur Butler, alcoolique, le comanche Œil de Lynx, Miriam surnommée "Petite coup sûr" enfin le shérif Carlos. Un ranch, bientôt encerclé par les indiens… des centaines d'indiens.

La Luna 16h35

 

 

Les 2 G

 

«Les 2 G » comme Gaétan et Georges, comme Gay, Grivois, Grinçant, Gare à vous !

Mutation, funambulation poétique dans les pas de Nougaro

 

Dès son entrée en scène, Laurent MALOT imprime sa présence magnifique ; il bondit du texte au chant, explosant les paroles de Nougaro (mises en musique par le talentueux Christophe FERRY), implosant les mots de voltige de Jonathan KERR qui signe là une mise en scène efficace balayée de lumières souvent hallucinantes.

Le petit Louvre 21h30

Les vivacités du capitaine Tic

 

Quiproquos et rebondissements se télescopent à un rythme aussi vif que le caractère du capitaine.

Cette comédie de Labiche, peu connue, dépeint les mœurs d'une bourgeoisie du dix-neuvième siècle très corsetée où fougue, spontanéité et fraîcheur de la jeunesse sont écrasées par les convenances, l'hypocrisie et l'intérêt.

Théâtre Essaïon-Avignon à 17 h 20

La dispute

de Marivaux

 

Si vous ne connaissez pas « La Dispute » de Marivaux courez voir ce spectacle car vous aurez  la chance de découvrir une œuvre éblouissante et accessible à tous.

Si vous connaissez la pièce courez voir ce spectacle car la version proposée par la compagnie de l'Arcade est d'une intelligence magistrale.

Collège de la Salle 12h20

Jacques B. chante Brel

 

Le chanteur, intense, d'une très grande force, interprète, des tripes au cœur, l'immense Jacques BREL, emportant dans ses gestes, sa voix, son jeu, l'unanimité des spectateurs. Il est rugueux, il est puissant.

 

Roi René 20h25

L'étonnant Mr Ducci

 

Étonnant est le mot, et Didier Landucci n'a pas fini de nous étonner.

Après le duo d'impros qu'il formait avec son compère Jean Marc Michelangeli, le voici seul en scène où son art du mime, sa gestuelle parfaite, ses mimiques expressives font merveille.

Buffon 12h00

Les Chiche Capon

 

Attachez votre ceinture, Les Chiche Capon arrivent. Ils écrivent, mettent en scène et interprètent Le Oliver Saint John Gogerty. Ce nom est celui d'un pub Irlandais où les membres du groupe procédèrent à un quiz auprès de ses clients ; « Pouvez-vous nous décrire, brièvement, votre vision de l'homme depuis sa naissance à aujourd'hui ».

Béliers à 19h00

La belle vie

 

La belle vie est une œuvre peu connue de Jean Anouilh, écrite spécifiquement pour la télévision en 1979, C'est la fille de l'auteur, Colombe d'Harcourt Anouilh, qui a confié le texte de cette pièce à Jean-Philippe Daguerre désireux de mettre en scène une de ses œuvres.

Monte-charge 22h15

To Be Hamlet or Not

 

Ce spectacle qui fait délirer la raison et exploser de rire les normes culturelles pourrait bien être le fruit d'une rencontre entre Pirandello et Woody Allen.

Il est en fait signé, pour le texte et la mise en scène, par Charlotte Rondelez qui joue malicieusement à dérouter son public.

Théâtre Notre Dame à 14h30

 

La baie des dames

En 1874 en France des femmes se retrouvent au bagne de Nouvelle Calédonie pour diverses raisons.

C'est leur histoire que nous raconte le ballet chorégraphié par Julie Restikelly qu'interprètent les danseuses de la compagnie Origin' sur la musique de Franz Schubert « La jeune fille et la mort ».

Chapelle du verbe incarné 22h00

 

 

Rencontre Garnier Sentou

 

Interview réalisée au Théâtre des Béliers

Les travaux et les jours

 

L'action se déroule au Service Après-Ventes de la société Cosson, entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de moulins à café, la qualité française emblématique du made in France au temps de Giscard, de la loi Veil, des DS Citroën, de Plastic Bertrand, de Procol Harum (illustrations musicales du spectacle), des 40 heures de travail par semaine et de la libération des mœurs.

Théâtre des Lucioles 16h35

Les vieux os

 

La Compagnie Monsieur et Madame O dessine les contours d'une vieillesse que l'on cherche à ranger, oublier et qui ne se laissera pas faire, dans cette truculente tragicomédie visuelle, où se rencontrent grincements, ironie et tendresses, urgences du présent et douceurs de la mémoire.

Théâtre Golovine 18h25

Colorature

 

Colorature, c'est l'histoire vraie de Florence Foster Jenkins, riche héritière américaine des années 1930, éprise de bel canto mais chantant horriblement faux et qui donna des concerts où se pressait une foule venue pour rire d'elle.

C'est Agnès Bove qui l'incarne, avec une grande précision et beaucoup de cœur.

Le chien qui fume à 12h25

Le violon dingue fait son cinéma

 

Trois musiciens Lionel Jaureguy à la guitare, Jean-Louis Carlotti à la contrebasse et Didier Roullin à la batterie sont sur scène, vite rejoints par Didier Riey qui surgit du fond de la salle avec son violon.

S'ensuit alors un concert un peu fou qui nous emmène sur les routes de notre mémoire cinématographique avec Didier Riey comme maître d'œuvre.

Théâtre du Rempart à 21h10

La maladie de la mort

Rarement un texte de Marguerite Duras aura été si bien mis en valeur dans un spectacle.

Bercés par la petite musique durassienne, rendue à la perfection par la  lecture qu'en fait Bertrand Farge, le rythme si particulier de l'écrivain, ses redites, ses phrases courtes, le ton neutre et dépouillé de son écriture si abstraite, nous suivons, subjugués, cette histoire d'un homme qui n'aime pas les femmes...

Théâtre Girasole à 18h45

L'homme semence

 

...Elles comprennent vite que leur survie est compromise. Elles forment un pacte… Le premier mâle qui viendra leur donnera un enfant. À toutes. L'Homme Semence.

Au bout là-bas à 10h00

Laisse tomber la neige

 

Incontestablement, au fil des ans – 30 années déjà qu'elle est fidèle au Festival –, Pierrette Dupoyet est incontestablement LA grande dame de cette manifestation, LA Dupoyet comme disent les habitués ceux qui la suivent depuis tout ce temps et qui ne manquerait ses spectacles pour rien au monde.

Albatros à 14h30

Trahisons

 

Harold Pinter, prix Nobel de littérature en 2005, est aujourd'hui un auteur classique.

« Trahisons », pièce créée à Londres en 1978, s'ouvre sur la rencontre de Jerry et Emma, deux anciens amants qui évoquent au café leurs sept années de liaison.

Essaïon Avignon à 14h10

À toi pour toujours ta Marie-Lou

 

Cette pièce est souvent considérée comme le chef d'œuvre d Michel Tremblay qui livre ici une fois encore une peinture noire et sans concession de la société québécoise des années 70

Carmen rend visite à sa sœur en ce jour anniversaire de la disparition de leurs parents. Carmen s'est émancipé, a construit sa vie. Manon vit dans ses souvenirs, impossible pour elle d'oublier le drame dont elle rend le père responsable.

Essaïon Avignon à 12h30

La sorcière du placard à balais

Tirée d'un des Contes de la rue Broca de Pierre Gripari, cette adaptation par La Compagnie et son Personnel de Bord est une parfaite réussite.

Rappelons le thème : Monsieur Pierre vient de gagner 5 euros et veut acheter une maison avec cette « manne » tombée du ciel. Un notaire peu scrupuleux en profite pour lui vendre une maison hantée par une sorcière cachée dans le placard à balais.

 

Le Palace à 10h00

Pandémie

 

Une fois encore Manuel Pratt frappe fort.

Dénonçant comme à son habitude les maux dont est affligée notre société décadente, il nous assène des vérités dérangeantes qui n'épargnent rien ni personne, les dirigeants avides et sans scrupules comme les « masses laborieuses » toujours prêtes à subir.

La tache d'encre 22h

Bonheur Titre provisoire

 

Une grande toile blanche au sol qui se prolonge sur le mur face public.

Côté jardin, une table, deux chaises. Assis, un homme, une femme attendent.

Côté cour, un homme devant des pots de peinture.

Musique.

Théâtre des Halles 16h30

 

Riviera

 

Pour incarner la grande Fréhel qui fit vibrer tout Paris au début du XXème siècle, il fallait une grande comédienne.

Myriam Boyer le fait à la perfection et donne là une sacrée leçon de théâtre dans une  rencontre  d'une grande force entre ces deux monstres sacrés.

Théâtre du Chêne noir à 18h45

À la folie

 

Pourquoi est-il si difficile de dire la vérité aux enfants ?

Sur ce thème qui nous concerne tous, le collectif « La Poursuite Makizart » a conçu un spectacle qui ravira les jeunes et offrira aux familles l'occasion de discussions animées.

Théâtre Girasole à 15h30

Impromptu pour Trois Notes

se réclame du théâtre de l'absurde. Par l'intermédiaire de trois notes de musique, chacune fortement ancrée dans l'indifférence de l'autre, le SI, le LA et le FA, Maria Kachani Schumacher démontre l'individualisme de notre société.

Le grand Pavois 12h15

Morts sans sépulture

 

1941. Cinq résistants sont faits prisonniers par la milice française. Dans l'attente d'être interrogé, chacun se retrouve seul face à ses doutes. Parler ou se taire ? Dès la première torture et l'arrivée de leur chef, arrêté sous une autre identité, tout bascule, les rancœurs et les doutes se déchaînent, le changement psychologique des résistants est brutal.

Théâtre Au Bout Là-bas 21h25

Music Hall

 

Jean-Luc Lagarce qui était metteur en scène avant d'être auteur, connaît bien cet univers du théâtre, les tournées minables, les salles vides, les problèmes techniques, les cachets « à la recette ».

C'est de tout cela qu'il nous parle dans Music Hall, avec l'histoire d'une chanteuse et de ses deux boys, perdus dans leurs souvenirs, dans un texte poignant à la frontière du tragique

Théâtre de l'Observance à 18h30

Quand je serai figurant

 

Les Transfigurants nous proposent un véritable OTNI (Objet Théâtral Non Identifié).

Sous le prétexte de démos à filmer pour envoyer à des directeurs de castings, ils nous emmènent dans les coulisses du spectacle, dans le quotidien de comédiens à la poursuite de leurs rêves.

Art en scène à 21h34

Vices et vertus

 

Quel voyage dans les tréfonds de l'âme humaine, dans un monde dur et cruel où les cœurs se mettent à nu.

Des êtres qui tombent, se relèvent pour retomber encore, cherchent en vain une lueur d'espoir à quoi se raccrocher.

C'est violent en mots et en scènes fortes.

Théâtre l'Antidote à 23h00

Et si on simplifiait l'ortografe.

 

Cancres de tous poils, mauvais élèves de tous bords, désespérés de l'école, vous que les incohérences de la langue française énervent ou déconcertent, hermétiques que vous êtes à son infinie subtilité, courez voir le spectacle de Bernard Fripiat.

Enseignants, littéraires, grammairiens, amoureux de la langue française, courez-y également.

Théâtre Laurette à 13h

Warren Zavatta

 

Bravo l'Artiste ! 

Bien sûr, Warren, tu portes le nom d'un clown célèbre, un certain Achille ZAVATTA, ton grand-père,  tu en portes le poids aussi, les extravagances, le talent… Oui, tu en portes le talent ! Un sacré même, construit, épanoui au fil des années.

 

Le Paris 18h30

Sur la plage abandonnée

 

L'histoire a tout de la promesse.

Un bateau échoué, quatre rescapés déjantés rejetés sur une île déserte quelque part au cœur du Triangle des Bermudes, l'apparition d'un chef de tribu local au look peu engageant…

Le tout se transforme en divertissement tout public en forme de sketches au cours duquel on rit de bon cœur.

Le Palace 15h15

Moulin rouge

 

Les Compagnies Céliandre et Chrysalide proposent une version spectacle vivant de Moulin Rouge, le célèbre  film aux 5 prix avec Nicole Kidman et Ewan Mc Gregor.

Elle nous raconte l'impossible histoire d'amour entre Satine, danseuse de cabaret et Christian jeune poète désargenté.

Neuf interprètes se répartissent les rôles du couple, de Mr Zidler le propriétaire du Moulin rouge, du Duc amoureux de Satine, de Nini la costumière et des danseuses.

Théâtre de la Porte Saint-Michel à 20h00

L'opéra d'un fou

 

L'opéra est une forme de théâtre musical. Il mêle texte, chants, musique, chœurs, danse. Les œuvres y sont flamboyantes, lyriques, propres à déclencher les émotions les plus diverses.

Si « L'Opéra d'un fou » n'est pas exactement un opéra classique, il correspond néanmoins parfaitement à ces définitions.

Sauf que…

Théâtre des Béliers à 19h15

Le Roi Nu

 

C'est une jeune troupe qui s'empare aujourd'hui de cette pièce avec beaucoup de talent, de fougue, de passion  et d'imagination.

Menés à un train d'enfer par leur metteur en scène Alexandre Blazy , Baptiste Caillaud, , Florian Jamey, Laurie Levêque, Pierre-Etienne Royer endossent chacun plusieurs rôles avec un égal bonheur.

Le New Lyrique Boys Band

 

Ne vous fiez pas à l'intitulé : Le new lyrique boys band, un boys band étant dans les années 80 un groupe de jeunes gens dont le seul critère était un physique avantageux.

S'ils sont eux aussi plutôt bien de leur personne, leur talent ne se borne pas à ça.

Vêtus de smoking noir, chemise blanche et nœud pap, ils vont vous paraître incarner le style classique à la perfection.

Théâtre Notre Dame 11h00

L'unique et le voyou

 

Né de la correspondance que Vladimir Maïakovski adressa à Lili Brik, ce spectacle suit l'évolution d'une passion légendaire qui débute en 1915. Vladimir Maïakovski, alors âgé de 23 ans, rencontre Lili Brik, ravissante et impétueuse égérie de l'avant-garde intellectuelle russe, sœur aînée d'Elsa Triolet. Les deux protagonistes militent activement pour un monde nouveau, socialiste et révolutionnaire.

Les filles d'Ève et du serpent

 

Les délices du fruit défendu

L'amoralité des relations érotiques

Rêveries d'une jeune fille amoureuse

3 pièces érotiques.

 

Bourg-Neuf