ESSAÏON-AVIGNON (ex. Gilgamesh)
33, rue de la Carreterie
84000 Avignon
04 90 25 63 48
12h30
Cette pièce est souvent considérée comme le chef d'œuvre de Michel Tremblay qui livre ici une fois encore une peinture noire et sans concession de la société québécoise des années 70
Au centre, une table de cuisine et des chaises en formica.
Côté jardin, une table de bar recouverte de verres, une chaise.
Côté cour, un fauteuil.
Dans ce décor, vont se croiser deux scènes qui se passent à dix ans d'intervalle.
Dans la cuisine, deux surs, Manon et Carmen.
Dans le bar, le père. Dans le fauteuil la mère.
Carmen rend visite à sa sœur en ce jour anniversaire de la disparition de leurs parents. Carmen s'est émancipé, a construit sa vie. Manon vit dans ses souvenirs, impossible pour elle d'oublier le drame dont elle rend le père responsable.
Les parents jouent ce jour tragique en une succession de passes d'armes où désillusions et rancurs s'expriment avec une violence extrême qu'un rien suffit à déclencher.
Les dialogues, incisifs et cruels, échappent complètement à l'espace-temps, les deux scènes s'entremêlent sans cesse et parfois les deux surs redeviennent petites filles espionnant leurs parents.
Les personnages ne bougent pratiquement pas, ne se regardent jamais. Et c'est pourtant captivant. Jamais notre attention ne se relâche, on est littéralement happé dans ce monde sordide.
Les actions se déroulent dans une immobilité totale, comme si le temps s'était arrêté, seuls les visages sont expressifs.
C'est troublant, ces personnages ne communiquent pas, deviennent des figures monstrueuses, quasi oniriques, à jamais figées dans leur haine. C'est d'une tristesse lourde et noire.
Les acteurs sont exceptionnels, impressionnants dans une tension qui ne se relâche jamais, tout au service d'un texte qui l'est tout autant, dans une mise en scène de Christian Bordeleau qui laisse toute sa place aux non-dits.
C'est un spectacle d'une force inouïe, un vrai coup de poing, dont on ressort bouleversé et dont on se souvient longtemps.
Nicole Bourbon
À toi pour toujours ta Marie-Lou
de Michel Tremblay
Avec :Cécile Magnet, Yves Collignon, Sophie Parel, Marie Mainchin
Adaptation & Mise en scène : Christian Bordeleau
Assistante : Emilie Schnitzler
Lumières : Christian Mazubert
Régisseur : Fabien Torrez
|