Théâtre du Petit Louvre - Avignon
Avec une infinie délicatesse « Les Apparents » nous entraînent sur les chemins escarpés de la mémoire.
Né de l'histoire vraie de Nadine Alari, auteur et interprète de son propre roman familial, cet émouvant spectacle renvoie chacun de nous à sa propre intériorité.
À 85 ans, confrontée à la révélation d'un secret de famille, une femme va fouiller son passé et recomposer le film de sa vie.
Sous la direction attentive et respectueuse de Franck Berthier, le passé d'une famille se met en scène à la lumière de la grande Histoire et révèle des ambiguïtés, des mensonges, des souffrances que la fillette de jadis (Eva Dumont) ne pouvait appréhender mais que l'oreille adulte de l'auteur (Nadine Alari) est aujourd'hui capable d'entendre et de décrypter.
En fond de scène se dresse un panneau blanc, rideau de la mémoire sur lequel viennent se projeter des photos et des films, véritables flashs d'images, de voix, d'émotions qui remontent du passé dans une chronologie bousculée.
Par fragments les souvenirs émergent, les situations d'autrefois se dessinent sous un nouvel éclairage, les personnages qui peuplèrent l'enfance de la narratrice « apparaissent » et livrent progressivement leur vérité.
Un père (Jean-Gabriel Nordmann) autoritaire, rigide, enfermé dans sa bulle de chef d'entreprise, ignore le malheur qui vient s'enkyster au sein de sa famille
Une mère (Laurence Masliah), musicienne, cloîtrée dans la dépression et le désespoir d'un amour impossible, cache à sa fille le lourd secret de sa naissance.
Dans cet aveuglement parental, seule la grand-mère (Evelyne Istria) avec sa tendresse, sa joie de vivre, et son amour de la liberté offre à sa petite-fille l'image rassurante d'un adulte qui donne envie de grandir.
Justesse et profondeur des interprètes donnent à ce spectacle toute son intensité.
Nadia BAJI
Les Apparents
de Nadine Alari
Metteur en scène & scénographe : Franck Berthier
Avec : Nadine Alari, Evelyne Istria, Jean-Gabriel Nordmann, Laurence Masliah et Eva Dumont
Assistante à la mise en scène : Katia Feodosieva
Costumes : Aurore Popineau
Création lumières : Mireille Dutrievoz
Création images : Jean-Yves Perruchon
Univers sonore, musique : Christophe Charrier
|