L'Albatros
29, rue des Teinturiers
84000 Avignon
04 90 86 11 33
14h30
Au fil des ans – 30 années déjà qu'elle est fidèle au Festival –, Pierrette Dupoyet est incontestablement LA grande dame de cette manifestation, LA Dupoyet comme disent les habitués ceux qui la suivent depuis tout ce temps et qui ne manquerait ses spectacles pour rien au monde.
Elle en fait encore une fois la preuve en jouant dans trois spectacles : L'orchestre en sursis, au Bourg Neuf à 11h, Laisse tomber la neige à 14h30 à l'Albatros et Les parias chez Hugo à La Luna à 18h20. Une véritable performance.
Je viens de voir Laisse tomber la neige. Et j'écris en étant encore sous le coup de l'émotion.
L'histoire est tirée d'un fait divers réel, une femme ayant assassiné sa meilleure amie se fait passer pour folle afin d'éviter la prison. Elle se raconte dans un plaidoyer qui dénonce les conditions d'enfermement.
Pierrette Dupoyet en fait un spectacle bouleversant, tant par la force de son écriture que par la qualité de son interprétation.
Elle raconte avec une intensité non dénuée d'humour parfois, le cheminement de cette femme, cette décision qu'elle a prise de tuer et de simuler la folie avant de commettre l'acte, puis la scène du crime, puis les années d'enfermement.
La voix, le corps, les gestes, les déplacements sont étudiés et restitués au plus près et on ne sait plus si cette femme est réellement folle ou pas et si elle l'était déjà avant le meurtre ou non. La frontière est si ténue. C'est ce que Pierrette Dupoyet parvient à nous faire comprendre sans grands mots, simplement, avec une grande justesse de ton.
Les scènes s'enchaînent, magnifiques, prenantes, parfois d'une beauté fulgurante, atteignant leur paroxysme lors de la narration du crime, où la musique accompagne les mots – ou est-ce la parole qui accompagne la musique ?–. On ne sait plus mais cela nous porte, nous emporte, nous transporte, on l'imagine cette femme qui avance, qui prend la boule de verre dans laquelle la neige voltige, qui l'abat sur sa victime, une fois, deux fois, trois fois, tandis que le corps de la comédienne fait corps avec la musique, chaque geste épousant le rythme. Pouvoir des mots. Symbolique de la musique. Beauté du geste.
Sublime, forcément sublime dirait Duras.
On en sort secoué, ému, bouleversé. Et admiratifs.
Et pardonnez-moi si je n'ai pas votre talent mais j'essaie – petitement – en écrivant ce texte de vous rendre un peu de ce que vous nous donnez avec tant de générosité.
Nicole Bourbon
Laisse tomber la neige
Compagnie DUPOYET/Cie Vents Apprivoisés
Avec : Pierrette Dupoyet
Chargée communication : Morgane Leautier
Créateur bande Son : Jean-Marie Bourdat
Assistance informatique : Irial O'Sullivan
|