LE ONE PAT' SHOW

La Tache d'Encre
1 rue de la Tarasque
angle de la Rue des Teinturiers
84000 Avignon

22 h 30

 
photo de ©Gérard Bedeau

Le One Pat' Show

Un spectacle concocté par Agnès Pat' et Laurent Conoir

Un titre bien de circonstance : auto dérision sur son nom et quand on n'a pas de budget on mange des pâtes non ?

Agnès Pat nous met tout de suite à l'aise, elle nous invite à déguster une farandole de pâtes qu'elle a assaisonnées avec son co-auteur Laurent Conoir sous l'œil complice d'Anne Bourgeois. Les recettes sont savoureuses, on est comme à la maison, ses invités.

Voilà un trio qui va faire recette une association de talents complémentaires. Je crois qu'Agnès a rencontré là l'équipe de ses rêves.

Elle a trouvé son identité comme le dit si bien Anne Bourgeois : « Agnés Pat' a la politesse trop rare des artistes d'aujourd'hui : elle sait tout faire en nous faisant croire le contraire alors le rire jaillit, cette sorte de rire qu'on aime bien, fou et intelligent à la fois. » Avec ses multiples talents : comédie, chant, claquettes, musique, elle devrait émerger au milieu des nombreux one man/woman show et marquer la différence avec son « seule en scéne ».

Une première partie plus intimiste, personnelle, une série de sketches et chansons très écrits. Elle passe du chant au texte avec une grande virtuosité et une facilité déconcertante comme savent le faire les vrais comédiens chanteurs du théâtre musical, je n'ose écrire comédie musicale car le terme n'est pas forcement bien assimilé dans l'esprit du public français.

Les numéros et les jeux de mots décapants, diaboliques, explosifs, délicats fusent en rafales. Elle adore ça et ça se voit, elle nous les sert avec humour, générosité, tendresse, sincérité, naïveté, glamour..., la cuisson est parfaite, Al Dente !!!

À L'entracte, elle n'abandonne pas ses invités et nous offre une belle surprise en guise de rupture avant d'entamer la deuxième partie.

Place au « Pat Show » ! Ça c'est Paris – Broadway. Les ploucs, tenez-vous bien, elle nous émerveille, nous charme. On est emporté par sa folie. C'est sa revue « folle » comme vous n'en n'avez jamais vu !!!

Au final, elle est elle même une vraie Pat' cuite. Avignon, c'est un marathon, mais elle est trop heureuse de se produire à deux pas, je cite, « du palais des pipes ».

Quelques titres de son spectacle pour vous mettre l'eau à la bouche, toutes des chansons originales, musiques de Mehdi Bourayou, arrangements de Maxime Richelme :

« La Femme Fruit » (c'est sur la liberté, parce que fruit, en anglais, ça veut dire libre), « Pourquoi les Princes sont-ils tous Gays »... également un superbe numéro avec son pianopsy... et bien d'autres. Je ne vous en dévoilerai pas plus pour vous laisser le plaisir de la découverte.

Très féminine, elle n'hésite pas à défigurer son visage d'ange, à se moquer d'elle-même, elle utilise et transforme ses accessoires, costumes etc. avec une grande intelligence. C'est bourré d'idées surprenantes.

On est proche du haut de gamme et ce n'est qu'un début. Je suis certain qu'elle ne manquera pas d'affiner et varier encore ses recettes qui sont déjà excellentes et peut être d'en créer de nouvelles.

Elle mérite une production digne de son talent. Même un « minimaliste budget à la française » comme elle le dit dans son show, mais un budget tout de même !!! Elle pourrait ainsi s'offrir un Boa qui ne perd pas ses plumes comme exceptionnellement hier soir, oui cela est fréquent quand ils sont neufs et de qualité minimaliste.

Fort heureusement, elle n'est pas allergique aux plumes ! Dire qu'elle aurait pu, reprenant son souffle, s'étouffer en en avalant une !! Et puis pensez au régisseur qui doit nettoyer le plateau à la fin du spectacle.

Donc mesdames et messieurs les producteurs, je compte sur vous, même français, pour les american Producer de Broadway le budget minimaliste devrait suffire, car là-bas ils font tout en grand n'est-ce pas? Quoi qu'en cette période de crise, c'est à vérifier.

Voilà un souper qui s'achève déjà ,on redemanderait bien encore une petite portion, mais ne dit-on pas qu'il vaut mieux sortir de table avec encore une petite faim ?

Quel régal !!! « Une heure de rires et de chansons, une revue jouée, chantée, dansée, pianotée, ukulélée, claquetée et... al dente ! » C'est du tout cuit avec «Le One Pat' Show»

 

Didier Clusel

 

 

 Le One Pat' Show

Un spectacle concocté par Agnès Pat' et Laurent Conoir sous l'oeil complice d'Anne Bourgeois

Musiques Mehdi Bourayou
Arrangements bandes-son Maxime Richelme
Chorégraphies Johan Nus
Costumes Jef Castaing

 

Version PDF imprimable (click droit pour IE !)