Entête

TOUTE L’HISTOIRE DE LA PEINTURE EN MOINS DE DEUX HEURES

 

Le 13e art
Centre commercial Italie Deux,
Place d’Italie -
75013 Paris

Du samedi 24 septembre au lundi 17 octobre 2022

 

loupe 

 

Au début de son spectacle, Hector Obalk demande qui a déjà vu son spectacle, ou plutôt ceux qui nel’ont jamais vu. C’est dire qu’il n’en est pas à sa première représentation. Sous forme de conférence,le critique d’art passe en revue l’art moderne de la peinture, à partir des années 1870 avec lesimpressionnistes, jusqu’au début du 21 ème siècle. En s’appuyant sur un mur de 1000 tableaux, noustraversons les grands mouvements en nous attardant sur des peintres canoniques – Monet, Pissarro,Picasso…

Hector Obalk démocratise, non sans subjectivité, ces œuvres. Il se joue des peintres éprouvés et ose la critique sans détour, ce qui fait rire le public. « Non mais ça c’est de la merde ! ». Si le spectateur vient chercher une conférence universitaire rigoureuse, il sera déçu. Cette posture ne peut tenir que si la démonstration est implacable, les transitions parfaites et la mise en scène travaillée. Les musiciens entrent et sortent, hagards sur ce grand plateau. Hector Obalk bafouille un peu, perdu dans son déroulé, demandant de l’aide à son assistant. Son naturel déroutant permet d’estomper un peu le sentiment brouillon. Le comédien conférencier semble se sentir en terrain conquis, ce qui laisse de côté les (nouveaux) spectateurs.

À la sortie du spectacle, le public semble déçu. Pourtant, il n’est pas insensible à la virtuosité du geste et au voyage ludique.

Alexandra Diaz

 

Toute l’histoire moderne de la peinture en moins de deux heures

Avec Raphaël PERRAUD au violoncelle, en alternance avec Florent CARRIÈRE

Pablo SCHATZMAN au violon, en alternance avec You-Jung HAN
Au chant Andréa CONSTANTIN

Auteur et metteur en scène : Hector OBALK