LA MÉNAGERIE DE VERRE
Le Lucernaire
53 rue Notre Dame des Champs
75006 Paris
01 45 44 57 34
Jusqu’au 1er juin 25
Du mardi au samedi 21, dimanche 17h30
Un intense huis clos mémoriel…
Un tramway nommé désir, La Chatte sur un toit brûlant… Les grandes créations de Tennessee Williams font partie de notre paysage littéraire, cinématographique et théâtral, tant ses chefs-d’œuvre appartiennent au patrimoine culturel mondial.
Mais, c’est avec La Ménagerie de verre, écrite en 1944, qu’il va connaître à 34 ans une célébrité soudaine aussi bien publique que critique. En partie autobiographique, destinée, aussi, à rendre hommage à sa sœur chérie Rose, cette pièce poignante nous dépeint la vie des Wingfield, à Saint-Louis, dans l’Amérique des années 30.
Tom/Tennessee, narrateur et personnage principal nous raconte l’histoire de sa famille quelque peu « dysfonctionnelle », entre sa mère Amanda, possessive et frustrée qui l’élève seule avec sa sœur Laura, introvertie, vulnérable et boiteuse.
Submergée par les difficultés financières et par un avenir qui l’angoisse depuis l’abandon de son mari alcoolique, elle envisage de trouver un beau parti pour sa fille avec l’espoir d’un avenir meilleur… La venue de Jim, collègue de Tom et ancien amoureux secret de Laura au lycée, pour un dîner de tous les espoirs va provoquer un séisme où la ménagerie de verre, passion à laquelle Laura se voue, sera la métaphore de la fragilité de la condition humaine et de la cruauté de certaines destinées… Et si « Les choses s’arrangent toujours… C’est pour tourner mal !!! » Une philosophie de la désespérance ? Ou réalisme ontologique, anthropologique, voir métaphysique ?
La profondeur philosophique de cette pièce qui est aussi un magnifique travail de « mille-feuilles » sur la mémoire, est portée, avec un dynamisme joyeux ponctué de clins d’œil humoristiques, par quatre comédiens au talent solaire qui incarnent avec crédibilité et subtilité toutes les nuances psychologiques des personnages. À noter la mise en scène tout en finesse de Philippe Person qui met en valeur avec maestria « l’expressionnisme » courant artistique cher à l’auteur ! On ressort de ce spectacle enrichi mais aussi enchanté, transcendé par la beauté du texte et par sa densité émotionnelle…
Anne Revanne
La Ménagerie de verre
De Tennessee Williams
Traduction Isabelle Famchon
Mise en scène Philippe Person
Avec
Florence Le Corre (Amanda Wingfield)
Alice Serfati ( Laura Wingfield)
Blaise Jouhannaud ( Tom Wingfield)
Antoine Maabed ( Jim )
Lumières Tom Bouchardon
Mis en ligne le 28 mars 2025
DERNIERS ARTICLES