Entête

OBLOMOV

 

Essaïon Théâtre
6 rue Pierre au Lard
75004 Paris

Jusqu’au 22 mars 2025
Les jeudis, vendredis et samedis à 21h

 

Oblomov loupe

Photo © Pascal Gély

 

Sublime procrastinateur…

 

 Du célèbre roman d’Ivan Gontcharov, paru en 1859, qui a fait du personnage D’Oblomov une figure mythique qui symbolise un rêveur lymphatique, habité par un éternel « À quoi bon?», LM Formentin nous a concocté, du livre initial de 700 pages, un bijou textuel sous forme d’une délicieuse et spirituelle pièce de théâtre qui est aussi un subtil conte philosophique intemporel…

Jeune aristocrate, Oblomov vit reclus dans son petit appartement de Saint-Pétersbourg, passe ses journées au lit, cocooné avec dévouement par son fidèle et vieux domestique Zakhar. Il est submergé par une obsession, la conscience aigüe de la vanité de toute existence : « À quoi bon se lever, travailler, aimer, se jeter dans le monde pour n’éprouver que souffrance et ennui ?» Ce doute ontologique est profondément ancré dans l’âme humaine et nous concerne tous !

De la vie de cet anti-héros, notre auteur a choisi de nous montrer quelques épisodes croustillants que nos deux protagonistes jouent avec cocasserie et émotion : les affres des factures à payer, le harcèlement du propriétaire qui veut récupérer son appartement pour son fils, son ami Volkov qui vient le déranger, avec son exaspérante gaité ! Et là, sortant de sa torpeur, l’excellent Alexandre Chapelon qui campe ce redoutable et si attachant Oblomov, nous fait, pour ridiculiser l’opportun, une parodie des gens heureux, des plus comiques et déjantées, secoué de rire sarcastiques…

Le public exulte ! Plus tard, avec Yvan Varco, incarnant avec brio le zélé Zakhar, ils imaginent la réorganisation de son domaine L’Obbomovka et on assiste à un pur moment de poésie, au lyrisme contagieux ; on rêve avec eux à ce paradis fantasmagorique aussi luxuriant que fascinant ! Et l’acmé final quand rentre dans la danse, la sublime Olga, amour platonique et phantasmé que nos deux complices apothéosent en un ballet à la chorégraphie délicate où tourne une ombrelle en dentelle qui la fait revivre avec tout son charme et son charisme magnétique…

À noter la belle et riche mise en scène de Jacques Connort dans le cocon chaleureux de la salle Cabaret de l’Essaïon. Deux comédiens captivants et touchants au service d’un voyage onirique à la portée idéologique universelle et particulièrement pertinente pour notre société actuelle. Un grand moment de théâtre à venir découvrir pour rire et réfléchir…

Anne Revanne

 

Oblomov

Auteur : LM Formentin, d’après Ivan Gontcharov
Mise en scène : Jacques Connort

Avec : Yvan Varco, Alexandre Chapelon