Entête

L’OUVRIR

 

Théâtre 11,
11 boulevard Raspail,
84000 Avignon

Du 5 au 24 juillet

à 11h45

Relâche 11 et 18 juillet

 

loupe 

 

Au départ, il y a ce récit autobiographique de Morgan.e Janoir. Un récit qui se penche sur une réalité qui se dévoile lentement à elle entre adolescence et âge adulte. Une révélation qu’elle confie à un personnage nommé Alex, interprété par Pauline Legoëdec.

Tout commence de façon tout à fait ordinaire pour Alex, petite fille, puis adolescente. Une enfance heureuse, féminine, des romances amoureuses conventionnelles avec diverses expériences de bonheur et de cœurs brisés par des garçons. Puis la jeunesse toute aussi conventionnelle, en couple avec un jeune homme qu’elle aime, qu’il lui semble aimer toujours est-il. Et pourtant, quelque chose en elle, comme un cri tu, fore quelque fois son ventre.

L’ouvrir est l’histoire lente d’un coming out que rien ne laissait présager. Et c’est presque par hasard que l’homosexualité de l’héroïne se révèle à elle-même. Une soirée où son regard est fasciné par des corps de femmes dansant entre elles, un bar lesbien où elle n’ose pas s’aventurer, un monde de femmes auquel elle finit par rêver d’appartenir comme un refuge, un abri. « Je veux en être ! » se dit-elle. Et c’est le monde lesbien idéalisé qui brille ici.

Elles sont trois sur scène pour raconter cette histoire sensible. Elles le font en musique, en chansons, en narrations. Le texte de Morgan.e Janoir, elle-même sur scène dans le rôle de « il » distille les différentes étapes qui aboutissent à cette révélation, ce coming out pour elle-même et pour les autres. Une métamorphose qui fait passer la narratrice de stéréotype féminin à quelque chose de plus personnel, une butch comme lui dit une lesbienne rencontrée au Barouf. Cela passe par des moments inattendu comme cette soirée où Alex décide de couper ses cheveux court, se débarrasser de cette longue chevelure et s’en débarrassant se sentir soudain libérée d’un poids énorme : le poids des images que l’on nous impose, le poids des injonctions.

Bruno Fougniès

 

L’ouvrir

Texte & mise en scène Morgan.e Janoir

Avec Pauline Legoëdec (elle), Valentine Gérinière (elle) et Morgan.e Janoir (il)

Création musicale Valentine Gérinière
Création lumière Titiane Barthel
Production Véronique Felenbok

Tournée

29 septembre 2025 - Festival Mascarade - Nogent l’Artaud