Entête

DOUZE

 

Maison de la Parole
7, rue Prévôt
84000 Avignon
Tél : 0490826110

Du 5 au 26 juillet

à 14h45

Relâche les jeudis

 

loupe 

 

Une traversée poétique en douze pieds

 

Le spectacle Douze n’est pas un récit. Ce n’est pas une comédie, ni un poème dramatique, ni tout à fait une performance littéraire.

C’est un objet hybride, inclassable, porté par une idée précise : faire de l’alexandrin, ce vers noble de la langue française, un moyen de communiquer de manière apaisée.

Sur scène, Jean-Pierre Brouillaud interprète un monologue entièrement composé de vers classiques. Chaque moment de vie devient occasion d’explorer les possibilités du langage poétique.

Dans ce monde fictionnel, tout est dit en vers de douze pieds. La démarche pourrait sembler formaliste, voire élitiste. Elle se révèle au contraire profondément accessible, portée par un humour discret, une autodérision constante, et une musicalité omniprésente.

Ce choix d’écriture, que l’auteur justifie par un attachement personnel à la poésie classique, sert ici un propos plus large : défendre la langue comme outil de relation, de transmission, de plaisir. L’alexandrin devient à la fois outil de distanciation et révélateur. Il permet de dire autrement, de ralentir le débit du quotidien, d’amener de la forme là où domine l’instantané.

Jean-Pierre Brouillaud propose ainsi une réflexion sensible sur la fonction de la parole, sur ce que nous gagnons à choisir nos mots, à peser leur rythme, leur poids, leur portée. Une déclaration d’amour à la langue, au théâtre, et à la musicalité de l’esprit.

Réservez vite !

Anne Catherine L.

 

Douze

De et avec Jean-Pierre Brouillaud

Musique : Soliman Brouilaud