Entête

ANATOMIE D’UNE ACTRICE

 

Théâtre du Roi René
4 rue Grivolas
84000 – Avignon

du 5 au 26 juillet
relâche les 9, 16, 23 juillet

à 11h55

 

loupe 

 

Une loge de théâtre, une comédienne, Suzanne, se prépare pour la représentation avec sa partenaire, mais sa partenaire c’est sa fille, une fille bien gênante pour mille raisons.

Elles se donnent la réplique, mais parfois il y a des ratés de mémoire. Mais Suzanne n’accepte pas le vieillissement et tout ce qui va avec, elle veut rester jeune oubliant son âge.

C’est un conflit entre mère fille, une guerre ouverte face à face, comment accepter sa fille sans accepter l’âge que l’on a. Au-delà des conflits mère fille, de comédiennes sures de leurs valeurs, il subsiste une réalité profonde qui est l’âge des protagonistes, et, là, les choses se rouillent, se bloquent.

Hélène Zidi et sa fille Lola ont écrit une pièce poignante où la mère et la fille sont en conflit sur le fil d’un rasoir. Il suffit d’un rien pour que tout saute, mais la jeune fille aime trop sa mère pour ne pas rester derrière elle et accepter bien des paroles et des situations douloureuses.

Une pièce dans un décor magique, un discours policé, mesuré de la fille qui protège sa mère.

C’est touchant du début à la fin, on reste suspendu à ces échanges verbaux et la fin nous terrasse.

Bien des spectateurs sont sortis la larme à l’œil et même aussi bouleversés par la douleur cette histoire en rappelant tant d’autres.

Une très belle pièce qui nous a remués profondément, tant dans l’écriture que dans le jeu. Une pièce à voir et à revoir ne serait-ce que pour l’interprétation d’Hélène Zidi et de sa fille Lola qui jouent dans un registre d’une finesse extrême. Du très beau travail… bravo.

Jean-Michel Gautier

 

Anatomie d’une actrice

De Hélène Zidi, Lola Zidi

Hélène Zidi et Lola Zidi - Mise en scène et interprétation

Jean-Michel Adam – Scénographie
Denis Koransky - Création lumière
Alain Governatori - Création son