TROVAORES : UN CONCERT D'ANTONIO PLACER
Théâtre du Rempart
Rue du Rempart
84000 – Avignon
du 7 au 23 juillet
à 16h25
Relâches : 13, 20 juillet
Antonio Placer, un extra-terrestre dans le monde de la musique...
Du haut de ses deux mètres, il brasse une musique inclassable, avec des plongées dans bien des univers musicaux issus des quatre coins de la planète.
En aucun cas on ne peut l'épingler, le mettre dans une case, c'est une musique originale teintée de multiples influences. Mais il faut admettre et reconnaître qu'il est inclassable. C'est un bain dans l'inconnu porté par un être rigoureux.
Son concert « Trovaores » n'est pas du flamenco, pas plus que du jazz ou de la trova, pas davantage du Piazzola. C'est une alchimie d'où s'échappent des fulgurances de flamenco, de jazz et parfois de trova dans une quête à deux voix qui se répondent dans un “duende” magistral.
Galicien issu d'une famille où le père est un peu facho et la mère républicaine, au milieu de sept enfants, il a baigné dans la poésie.
Ce tableau du Greco vivant interpelle avant même de chanter, il interpelle et entraîne la foule derrière lui.
Ce concert est une plongée dans les sens, dans l'intime, dans les émotions.
Si la voix d'Antonio Placer a toute l'aridité d'un don Quichotte échappé de Cervantès sous les traits d'un Greco famélique, elle a aussi une rondeur par moments et des jaillissements aigus qui laissent pantois.
À ses côtés Antonio Campos développe un chant andalou des plus pur dans la tradition gitane, c'est l’âme de Grenade et de Séville qui se répand aux pieds de la Macarena.
Et derrière eux, sans esbroufe mais avec application et justesse Juan Antonio Suarez égrène les notes de guitare avec une précision et une justesse infinies.
Il est excessivement rare d'entendre un concert pareil, c'est un ovni, un bijou tombé du ciel. Un don d'ailleurs en quelque sorte
Que d'originalité, que de maitrise, que de poésie !
On est bien dans une musique du monde, dans un univers de cohabitation inclassable. On est loin des étiquettes qu'il déteste affirmant « Chaque être humain est unique, l'art de chacun d’entre nous est singulier, irremplaçable et aide le monde à mieux tourner ». C'est pourquoi son parcours au-delà des frontières en dehors des modes et du temps convainc par sa sincérité, développant un style personnel puissant et original.
Un concert qui emporte et que l'on sait fugace mais qui nous marque à jamais.
La salle comble du théâtre du Rempart a longuement résonné des applaudissements debout d'une foule conquise.
Jean Michel Gautier
Trovaores
Avec Antonio Placer (chant),
Antonio Campos (chant et cajon),
Juan Antonio Suarez (à la guitare)
et Rafael Campallo grand danseur de flamenco
Mis en ligne le 7 juillet 2022
DERNIERS ARTICLES