PITCHIPOÏ

 

Théâtre de la Porte Saint-Michel 
23 rue Saint-Michel 
84000 – Avignon 

Tous les jours

à 11H15 

 

Pitchipoï loupe 

 

Au Théâtre Saint-Michel, se donne actuellement une pièce seule en scène avec un sujet très fort et très émouvant. 

Pitchipoï, cela ne vous dit certainement rien, mais c’était le surnom qu’utilisaient les Juifs de France pour désigner la destination inconnue et redoutable, des convois de déportés, quelque part, très loin, vers l’est. Ce mot est apparu parmi les enfants de Drancy. En fait ce lieu appelé Pitchipoï, n’était autre qu’Auschwitz. 

Cette pièce est tirée du livre de Ruth Klüger, Refus de témoigner, qui raconte l’histoire d’une petite fille juive, vivant à Vienne. Pendant la guerre elle est déportée à Auschwitz avec sa mère, et elles finiront par s’en évader. 

Cette histoire vraie est surtout un témoignage de voir et entendre cette petite fille qui ne veut pas mourir et ne pas succomber aux horreurs de cette guerre. 

Cette petite fille qui a entre 8 et 14 ans, est admirablement interprétée par Fabienne Babe. Elle joue à la fois avec sa voix et son corps. 

Quinze tableaux parlés, et quinze tableaux chorégraphiés, qui nous font vivre les troubles, les émotions et les angoisses de cette petite fille. 

Sur scène, pas de décor, un plateau nu, seulement cette comédienne qui va pendant plus d’une heure, nous envoûter, et nous émouvoir. 

Le metteur en scène, Jacky Katu, qui a fait l’adaptation de cette pièce, a écrit quelques ouvrages et a surtout fait beaucoup de mises en scène, pour le théâtre et le cinéma. 

Fabienne Babe, qui fait son premier Avignon, a de nombreuses expériences au théâtre, mais est surtout une actrice de cinéma. Elle a à son actif une trentaine de films avec de grands réalisateurs tels qu’André Téchiné, Maurice Pialat, entre autres. 

Alors n’hésitez pas à aller cette pièce, qui fait partie des petits bijoux, de ce festival d’Avignon. 

Robert Aburbe 

 

Pitchipoï 

Auteur : Ruth Klüger 
Adaptation et mise en scène : Jacky Katu 

Avec : Fabienne Babe 

Attachée de presse : Dominique Lhotte