JOSÉPHINE BAKER, UN PLI POUR VOUS.

 

La Luna
1 rue Séverine
84000 – Avignon

du 7 au 30 juillet

à 16h15

 

loupe 

 

Joséphine se terre chez elle, assaillie par les huissiers, le château des Milandes a dû être vendu, elle ne peut se résoudre à le quitter. Pourtant cette femme au grand cœur, cette résistante, cette militante des droits des êtres humains se sent abandonnée. Son projet de mixité totale entre les enfants se poursuit au niveau familial, mais il y a le développement de ce concept à pousser. Elle n’y est pas arrivée, elle est désespérée.

Pierrette Dupoyet a enquêté sur la vie et le parcours de cette femme elle a tout rassemblé, retrouvé les enfants pour avoir une vue la plus juste possible.

Elle a donc écrit cette pièce racontant le comportement d’un huissier de justice face à cette Joséphine qui se terre chez elle dans la cuisine, ne voulant pas admettre la chute de son entreprise.

Avec une grosse documentation, Pierrette va nous narrer les derniers jours au château de Joséphine où par moment ressurgit une ombre du passé à partir d’un objet ou d’un vêtement.

Pierrette Dupoyet figure emblématique et charismatique diffuse pour notre plus grand bonheur des pièces originales. Elle a su mettre de côté la ceinture de bananes pour que l’on voie le château  des Milandes, sa volonté d’avoir des enfants de toutes origines et de toutes religions, la tribu arc en ciel. On a oublié son action durant la guerre de 40, on a oublié ses décorations et la voilà à un tournant de sa vie obligée de quitter son château, mise à la porte par des gens peu scrupuleux.

La pièce, un seul en scène, celui de l’huissier de justice plein de remords, Joséphine est bien présente, on l’entend tousser dans la cuisine, on entend ses disques, on voit ses costumes. Belle évocation d’une femme hors du commun, belle évocation toute en retenue, toute en douceur. Pierrete Dupoyet n’a pas cherché le sensationnel, le coté people, elle est rentrée par la petite porte, elle s’est placée dans le prisme des souvenirs qu’elle a déroulé jusqu’au bout.

Très belle interprétation, du grand travail de professionnelle. À voir absolument.

Jean Michel Gautier

 

Joséphine Baker, un pli pour vous.

de et avec Pierrette Dupoyet

Version imprimable