HYSTÉRIES

 

au Verbe Fou
rue des infirmières
84000 – Avignon

du 7 au 29 juillet

à 16h30

 

Hystéries loupe 

 

Hystéries, de mini tranches de vie pleines de saveurs.

 

Quand des couples s’exposent, ils explosent bien souvent. On pense être dans l’amour, la passion et brutalement pour un mot, juste un mot, rien qu’un mo tout se délite, se fracasse, le couple part en éclats, les mots se superposent, se bousculent, se désagrègent enfin... il ne reste plus rien, chacun va de son côté laissant derrière lui un champ dévasté, comme une plage en fin de soirée.

Dix histoires d’amour qui à un moment donné ont trouvé une faille si infime soit-elle mais une faille qui est devenue  un gouffre dans lequel leur amour s’est fracassé.

Les scènes sont entrecoupées de chansons dont la vitalité et l’humour nous propulsent ailleurs, loin de la tristesse évoquée. Il faut voir ces chorégraphies décalées pleines d’énergie, cette vitalité contrastant avec les scènes de théâtre. C’est un vrai ballon d’air frais, une bulle de fraîcheur et de vitalité. On reprend des forces pour affronter la suite.

Mélanie Freymond, Nathan Pannatier et Olivier Giroud ont une énergie peu commune et communicative. On prend plaisir à les voir dans cette marqueterie théâtrale qui dépeint fort bien notre société où les êtres s’accrochent aux mots non pas comme des bouées de sauvetage mais comme des épées pour pourfendre l’autre. Que de situations qui glissent dans le gouffre alors qu’elles auraient pu se rattraper et éviter la catastrophe. On voit le poids des mots leur usage perfide, leur potentiel de destruction qui chaque fois amène à la destruction du couple. En fait toutes les relations sont faites de mots, dans un sens ou dans un autre, c’est le mot qui domine et qui fait la relation, c’est assez grave que l’on ne s’appuie que sur les mots car ils sont assez fallacieux il faut le reconnaître.

Beaucoup d’humour et de dérision, c’est millimétré, tonique tout s’enchaîne très vite, le décor composé de deux éléments à roulettes se transforme immédiatement, pas un temps mort juste le temps de passer du rire aux larmes.

Bravo à cette équipe suisse très professionnelle et bourrée de talent. La pièce fut accueillie avec force applaudissements, succès bien mérité.

Jean Michel Gautier

 

Hystéries

De Alexis Van Stratum

avec Mélanie Freymond, Nathan Pannatier  et Olivier Giroud

 

Version imprimable