FAMADINE VAN GOGH

 

Au Théâtre des Lila's
8 rue Londe
84000 Avignon

du 7 au 26 juillet - Relâches : 13, 20 juillet

à 15h30

 

Famadine Van Gogh loupe 

 

Le spectacle est en deux temps, deux espaces, deux univers, dans lesquels on doit se faufiler, saisir les instants, capter les possibles.

D'un côté, les lettres de Vincent si insistantes, si précises où le peintre toujours assoiffé de peinture décrit ce qu'il fait, propose, se projette. Il est insatiable, n'a pas assez de son temps pour avancer dans sa peinture. Il n'est plus qu'un peintre, après ses recherches et tâtonnements dans le domaine religieux, il laisse la carrière de pasteur pour se consacrer à son art. Là, il va déployer une énergie hors du commun, il va apprendre pas à pas et théoriser en suite. Mais c'est le travail d'un insatiable, d'un artiste qui ne se satisfait pas de la moindre chose, il est en quête d'absolu, il veut mettre au point une technique sans défauts, une peinture sans faille.

De l'autre il y a ce rituel religieux malgache du Famadine qui consiste à mettre à jour le linceul pour le nettoyer, le réinsérer dans la vie, lui redonner une place. Le comédien Laurent Lafuma est exceptionnel dans ce rôle, car on le suit dans ses préparatifs et dans son rituel. On est immergé au milieu d'une culture que Van Gogh n'a pas connu et pourtant… le rituel est là bien organisé, bien documenté. On vit au milieu des morts, on glisse vers ce domaine qui ne nous appartient plus, on a le sentiment de soutenir Van Gogh de l'aider dans cette  épreuve extra temporelle, de soulever le bord de ce monde pour s'y glisser. Van Gogh n’a pas connu mais lui imposer cette participation c'est renouer avec lui, c'est le replacer dans le contexte qu'il aurait aimé vivre.

Et nous spectateurs ? nous voguons au gré des propositions, nous partons derrière Van Gogh au fin fond de l’Afrique en terre malgache, terre qu'il aurait voulu connaître avec Gauguin, mais la vie en a fait autrement, la dispute et la fin des possibles entre eux. Il nous reste les suppositions, les espoirs, les peut-être.

On est au bord de sa tombe, ses restes sont dans un nouveau linceul, on va pouvoir à nouveau l'enterrer.

Un spectacle original, fort, à la lisière du spectacle et de l'action, on se demande parfois où on se situe, est-on à un spectacle ? assiste-t-on à un rituel ? On oscille. il est vrai tant la mise en scène est intelligente, précise et subtile. Et tant le comédien est bien à sa place.

Un spectacle à ne pas rater, c'est fort, curieux et bien traité.

Jean Michel Gautier

 

Famadine Van Gogh

Texte de Vincent Van Gogh
Mise en scène de Salimé Laloux-Bard

Avec Laurent Lafuma

 

Version imprimable