AU SCALPEL

 

Théâtre des Gémeaux
10 rue du vieux Sextier
84000 – Avignon

du 7 au 30 juillet

relâches les 12,19 et 26 juillet

à 13h10

 

Au scalpel loupe 

 

Ils sont deux frères qui ne s’aiment pas beaucoup. C’est ainsi depuis l’enfance. L’un est un chirurgien réputé, l’autre un photographe dans le vent. L’un était le premier de la classe, l’autre avait les faveurs de sa famille. Et puis il y avait ces histoires de filles, puis de femmes.

Un soir le jeune frère vient chez son ainé. Pour quoi faire ?

Ils ne se fréquentent pas.

Ils sont là face à face s’épiant, se toisant l’ainé ne comprend pas pourquoi son frère est venu chez lui.

Alors ils vont tout se déballer, le passé depuis l’enfance, puis l’âge adulte et la vie actuelle. Il y a peu de souvenirs inconnus, quelques incartades, quelques objets. Mais une crainte l’un de l’autre ne les quitte pas. Au point qu’ils ont peur chacun dans leur coin.

C’est une pièce forte où les répliques fusent où chacun a l’air de jouer sa peau.

Bruno Salomone joue en finesse extrême, il est bluffant de réalité. Davy Sardou est lui aussi tout en finesse, il est le déclencheur, c’est lui qui met le feu aux poudres.

Une pièce qui nous prend du début à la fin, qui nous surprend sans cesse. On attend le moment où… mais il ne vient jamais. Une très bonne interprétation dans un jeu au cordeau où les deux partenaires font une partie de tennis sans balle et sans filet mais avec beaucoup de punch. J’ai beaucoup aimé cette pièce, et apprécié le jeu des deux comédiens ils étaient au top.

Jean Michel Gautier

 

Au scalpel

De Antoine Rault
Mise en scène : Thierry Harcourt

Avec : Davy Sardou, Bruno Salomone

Scénographie : Emmanuelle Favre
Musique : Tazio Caputo
Lumières : Denis Koransky
Assistante : Stéphanie Froeliger

Version imprimable