AIMER TUE

 

Théâtre du Chapeau rouge
Rue du Chapeau rouge
84000 – Avignon

7 au 30 juillet 2022
à 17h20

Relâches les 12,19,26 juillet

 

Aimer tue loupe 

 

Un rai de lumière éclaire l’auteur de l’impensable ! Nous sommes immergés dans la cour d’assises et la sentence ne sera pas livrée… Quelle serait-elle si vous étiez jurés ?

Paul Klébert, un bijoutier banal qui depuis de nombreuses années se plaît à vendre des parures, des bagues et bracelets aux amoureux, aux fiancés et pour des occasions particulières.

Sa vie était toute tracée jusqu’à ce jour où Christelle Verdier entre dans sa boutique. Jamais il n’avait vu poignets, mains et cou aussi délicats, il en est foudroyé. Avec délicatesse, sans toucher sa peau pour ne pas troubler ce moment grâce, il lui fait essayer un collier. Elle hésite à l’acheter, a besoin de réfléchir et puis lui dit que... SI... elle reviendra…

Ce jour arrive, il l’invite à partager un café et peu à peu une relation s’installe. Dévasté, dévoré par cet amour unilatéral, il ne pense qu’à elle, en perd l’appétit, en perd ses repères, le réel lui échappe comme lui-même échappe au réel. Mais elle le repousse et il ne comprend pas...

Dans ce tribunal, il se définit comme sincère dans sa version effroyable de cette relation. Il n’esquive rien, ce n’est pas un fou furieux de ceux qui explosent d’un coup, il n’y a pas de violence annonciatrice, il agit comme un poison qui se distille en perfusion. Dans le ressac de sa passion se côtoient sa souffrance et ses moments de joie, le calme et la furie qui l’habitent s’affrontent.

On en vient à détester cet homme, à vouloir relever et sauver cette femme… Sa violence latente, sa discrétion et son efficacité qui sont des armes redoutables, ses attentions vampirisantes nous mettent mal à l’aise ; Il veut la gâter, pour qu’elle ne manque de rien, et nous assistons peu à peu au déclin de Christelle Verdier, à sa lente déchéance comme une glace qui fond et se répand.

Une onde de choc que ce spectacle ! François Cracosky joue avec une véracité surprenante. Un texte d’une grande force tragique, une pièce dure à souhait et surtout magnifiée par le comédien. Myriam Grélard l’auteure, trouve en son interprète une authentique résonance, il envahit la scène ou l’horreur se dispute à l’abominable.

Une approche au théâtre ou le spectateur est immergé au centre du dispositif où se mêlent le réel et la fiction, notre ressenti est un jeu dont on se demande parfois s’il en est un !

Un seul en scène bouleversant qui force l’admiration pour son implication et la qualité de son interprétation bien secondé par le texte et la mise en scène. La musique est présente, elle est souvent une respiration ou lors d’une scène, on arrive même à rire. Les voix off du juge et des avocats exposent les faits. Un rythme soutenu qui nous tient en haleine, le suspense de chaque instant est bien présent c’est admirablement oppressant. De bonnes raisons pour vous conseiller de vous rendre sans tarder dans ce petit théâtre du Chapeau rouge.

Fanny Inesta

 

Aimer tue

Auteure : Myriam Grélard

Comédien : François Cracosky

Metteuse en scène : Myriam Grélard
Attachée de prese : Dominique Lhotte