YALLA !
Théâtre La Reine Blanche — Scène des Arts et des Sciences
2 bis passage Ruelle
75018 Paris
Jusqu’au 20 avril
mercredi, vendredi à 21h00 |dimanche à 18h00
Oh terres ! Suspendez vos déchirures…
Yalla ! est une magnifique ode, un instant de temps suspendu qui se passe en mai 2011, à la frontière libano-israélienne… Prétexte pour l’auteure Sonia Ristic qui a vécu à Beyrouth à cette période, de nous livrer un émouvant récit et un bouleversant témoignage des différents enjeux et des intérêts contradictoires concernant le sol et la terre appartenant aux deux camps, palestiniens et israélites…
L’un Karim, Palestinien est encore presque un enfant, il a quatorze ans et une pierre à la main ; l’autre, une soldate adolescente israélienne qui le tient en joue avec son fusil. L’un s’apprête à jeter un caillou, l’autre à tirer … Yalla ! : « Allons-y », aussi bien en arabe qu’en hébreu marque un empressement… À se tuer ou à se réconcilier ? À crier en silence ? À hurler leurs envies ou à taire leur désespoir ?
Tout au long de ce face à face, les deux protagonistes vont se parler sans s’entendre puis finiront par se rencontrer. Leurs réflexions sont si mûres et déjà si élaborées pour leur âge si tendre… Arriveront-ils à dépasser le regard des autres, les conditionnements culturels et les dérives sectaires qui les ont faits ennemis ?
Raconté avec beaucoup de douceur et de poésie, grâce à un texte magnifique, les deux monologues qui s’entrecroisent nous révèlent la nature du conflit avec subtilité et grande finesse, sans manichéisme… Le jeu des deux comédiens est poignant, tout en restant sobre, vibrant d’une puissante émotion mais sans pathos. Quant à la mise en scène de Déborah Banoun, quelle créativité ! Le public est invité à se mettre autour d’une immense table, à l’image de la Cène du Christ, le plancher est jonché de terre tandis que nos deux adolescents occupent l’espace, virevoltant au gré de leurs récits, sautant sur la table, se faisant face avec intensité puis bondissant au sol dans une chorégraphie à l’image de leurs conflits intérieurs… Un spectacle superbe qui remue en profondeur le public avant qu’il ne soit recouvert d’un drap blanc qui devient une nappe où sont déposés verres et vin à déguster avec une convivialité joviale et pacifique…
Anne Revanne
Yalla !
Texte Sonia Ristic
Mise en scène Deborah Banoun
Avec Pauline Étienne et Mohamed Belhadjine
Mis en ligne le 10 avril 2025
DERNIERS ARTICLES