TCHEKHOV À LA FOLIE
Théâtre de Poche-Montparnasse
75 boulevard du Montparnasse
75006 Paris
Jusqu’au 13 juillet
Du mardi au samedi à 21h – dimanche à 17h
Une folie… désopilante !
Si vous désirez rire aux éclats, vous dilater la rate sans complexe et passer un moment jouissif, si rare à ce point : courez voir ces deux contes tchekhoviens dont l’humour est porté à son paroxysme et qui explose dans une joie intense, portés par trois comédiens au sommet de leur forme et de leur talent !!! Si Tchekhov disait de ces deux courtes pièces qu’elles étaient des « plaisanteries », elles ont été très prises au sérieux par le public de son époque ; en effet, c’est avec elles qu’il va connaître ses premiers triomphes.
Que ce soit dans La Demande en mariage ou dans L’Ours, l’heureux et talentueux metteur en scène – et en valeur– Jean-Louis Benoît nous confie que tous les ingrédients de la farce sont ainsi réunis, avec ce petit plus de l’âme russe qui nous entraîne toujours plus loin, aux confins de la folie, c’est-à-dire au cœur de nous-mêmes…
Dans ces deux histoires, revient la notion de la terre, de la propriété, enjeu même des conflits entre les personnages et si la Russie est sans cesse citée, l’atmosphère de ces récits et la psychologie des protagonistes restent universelles. Nous naviguons en plein vaudeville, avec des références aussi bien à Gogol qu’à Molière…
Lors de la première pièce, Lomol vient faire sa demande en mariage qui va tourner au pugilat car lui et sa promise Natalia, voisins terriens revendiquent chacun la propriété des « petits prés aux bœufs » ; une fois le conflit réglé, c’est à propos de leurs chiens Miro et Faro que leur bastonnade va reprendre de plus belle ! Jusqu’à tomber dans les bras l’un de l’autre…
La seconde saynète conte l’affrontement de Madame Popova veuve éplorée et inconsolable qui refuse de sortir de sa chambre depuis la mort de son conjoint pourtant infidèle et désagréable, avec un voisin Smirnov, colérique et obstiné qui vient lui réclamer une dette de son mari avec véhémence. Ils vont se battre en duel… Mais coup de théâtre, l’officier tombe amoureux d’une femme qui n’a peur de rien…
À souligner la performance extraordinaire des trois comédiens, exceptionnels de drôlerie qui restent crédibles dans l’invraisemblable. Emeline Bayart, jolie comme un cœur, a des expressions désopilantes et fait des grimaces à faire pâlir de jalousie… Louis de Funès. Jean-Paul Farré nous effare tant il est magistral et Luc Tremblais nous réjouit d’émotions intenses entre stupeur et tremblements…
Un magnifique moment théâtral que Tchekhov (1860-1904) aurait particulièrement apprécié, lui qui était persuadé de n’avoir aucune postérité !!!
Anne Revanne
Tchekhov à la folie : La Demande en mariage et L’Ours
D’Anton Tchekhov
Mise en scène Jean-Louis Benoît
Avec Émeline Bayart, Jean-Paul Farré et Luc Tremblais
Costumes : Krystel Hamonic
Assistant mise en scène Antony Cochin
Décors Jean Haas
Assistant scénographe Bastien Forestier
Lumières : Alireza Kishipour
Mis en ligne le 15 mai 2025
DERNIERS ARTICLES