ŒDIPE ROI
Théâtre La Scala
13, boulevard de Strasbourg
Paris, 10e
Jusqu’au 27 avril 2025
Du mardi au samedi à 21h et le dimanche à 17h
Photo Frédéric Iovino
Tragédie de toutes les tragédies, qui plonge loin au cœur de notre culture et au fond de l’âme humaine, peut-on encore monter Œdipe roi aujourd’hui ? Et si oui, comment ?
Éric Lacascade a trouvé la solution pour rendre à la pièce de Sophocle sa fraîcheur, c’est-à-dire sa violence radicale : faire le choix de la simplicité. Avec des coupes bien choisies, des costumes et des décors épurés, des sons discrets, et surtout avec le choix de la traduction très directe de Bernard Chartreux, il va à l’essentiel et rend le texte à sa beauté et à sa force originelles.
Adaptés en personnages qui interpellent les spectateurs aussi bien qu’Œdipe lui-même, le prêtre et le chœur sont mis au service de l’intrigue qui prend le peuple – c’est-à-dire, en l’occurrence, la salle – à témoin. Lacascade livre ainsi une mise en scène particulièrement efficace qui met à nu la situation d’un homme qui se croyait comblé et qui se découvre monstrueux et qui, horrifié, doit ravaler son orgueil et admettre sa déchéance, auprès des dieux, auprès des siens, auprès de tous.
Le ton est juste, la langue magnifique, les acteurs expressifs : un Œdipe d’autant plus sombre qu’il est clair et limpide.
Frédéric Manzini
Œdipe roi
De Sophocle
D’après la traduction de Bernard Chartreux
Adaptation et mise en scène : Éric Lacascade
Scénographie : Emmanuel Clolus
Lumières : Stéphane babi Aubert
Costumes : Sandrine Rozier assistée de Marie-Pierre Callies
Avec : Alexandre Alberts, Jérôme Bidaux, Jade Crespy, Alain d’Haeyer, Otomo de Manuel, Christophe Grégoire, Christelle Legroux, Karelle Prugnaud et deux enfants en alternance Ilona Astoul, Ambre Baudry d’Asson, Manon Galliot Verrier, Mayya Goren, Lou Nivet-Liakh, Joséphine Prost Latifah Schmutz
Mis en ligne le 5 avril 2025
DERNIERS ARTICLES