Entête

LES BONNES

 

Théâtre 14
20 avenue Marc Sangnier
75014 Paris
01 45 45 49 77

Jusqu’au 24 mai 2025
Le mardi, le mercredi et le vendredi à 20h, le jeudi à 19h et le samedi à 16h

 

Les Bonnes loupe

Photo Raymaud de Lage

 

C’est la reprise d’un spectacle qui avait déjà rencontré un joli succès la saison dernière, et qui avait valu à Yuming Hey d’être nommé aux Molières en 2024. Il faut dire qu’il réinvente de manière audacieuse le rôle de « Madame » dans Les Bonnes, avec toute la surenchère délirante et la démesure extravertie qu’il apporte au personnage de cette bourgeoise égocentrique. Formidable transformiste qui change de toilette en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire – mention spéciale à ses robes spectaculaires –, il offre un contrepoint saisissant aux deux sœurs servantes, Claire et Solange, remarquablement interprétées par Élizabeth Mazev et Stéphanie Pasquet, qui refoulent au fond d’elles-mêmes leurs véritables sentiments. Engoncées dans leur frustration nourrie de fantasmes, elles ruminent leur humiliation économique et existentielle.
Dans ce monde de l’hypocrisie et de faux-semblants, les costumes sont des masques pour la souffrance et pour la brutalité des rapports humains, d’autant plus méchants qu’ils restent toujours passifs-agressifs.

La mise en scène de Mathieu Touzé fait éclater la violence sociale plus latente dans l’écriture de Genet. La question n’est pas « qui sont les bonnes, les domestiques ou les maîtresses ? » mais plutôt « qui joue à être bonne ? » Bien sûr, c’est une question de théâtre !

Frédéric Manzini

 

Les Bonnes

de Jean Genet
Mise en scène : Mathieu Touzé
Assistante à la mise en scène : Hélène Thil
Scénographie, chorégraphie et costumes : Mathieu Touzé
Éclairagiste : Renaud Lagier
Régie générale : Jean-Marc L'Hostis

Avec : Yuming Hey, Élizabeth Mazev, Stéphanie Pasquet
 et la participation de Thomas Dutay