LE BÉTIN
Studio Hébertot
78 bis Boulevard de Batignolles
75017 Paris
Jusqu’au 1er juin 2025
Les jeudis, vendredis et samedis 21h
Dimanches 14h30
D’une sublime révélation… à une étonnante libération !
Si la pédocriminalité et la maltraitance infantiles sont des fléaux prégnants en France, ils restent des sujets de société encore trop tabous…Le Bétin, magnifique pièce de théâtre transcende cette « mauvaise réputation » pour nous emmener dans un univers où « les mots pour le dire » sont si forts, si poétiques, si incarnés que le pathos est sublimé en un récit fantasmagorique…
C’est aussi un spectacle total où la danse et la musique viennent apothéoser une histoire vraie et extra-ordinaire, celle d’Olivier Lusse-Mourier. Auteur inspiré et metteur en scène créatif de ce bijou théâtral, il a aussi publié un livre éponyme (Éditions Maïa, 2021) et réalisé un moyen métrage sur le même thème La face obscure du soleil qui a reçu en 2024 le grand prix de L’International Children Care Film Festival…
1999. Axel/Olivier, danseur et comédien de 33 ans est saisi par l’annonce à la radio que le 11 août une éclipse totale de soleil, phénomène rarissime, va avoir lieu ; la prochaine étant attendue à la fin du 21ème siècle ! Et qu’elle sera visible en intégralité… à Reims, ville maudite de son enfance douloureuse ! Il arrive bouleversé chez Cécile Sales, la psychanalyste bienveillante qu’il avait contactée il y a quelques années… Au gré des séances, l’amnésie post traumatique dont Axel souffrait va se libérer grâce à cette exceptionnelle thérapeute qui va l’aider à accoucher du « Bétin », « un Abruti » surnom dont l’affublait « IL », le mari de sa mère qui se voulait « Père » et qui était son vrai bourreau… Il va aussi retrouver Claire, son amour de jeunesse, pour assister avec elle à cette éclipse qui achèvera sa « Résurrection »…
Le grand talent d’Olivier dans l’écriture et la mise en situation des personnages est d’alterner en une jonglerie des plus habiles et des plus merveilleuses, les moments d’intensité émotionnelle, de cruauté parentale, de joie rafraîchissante et de tourbillon chorégraphique absolument génial qui secoue en profondeur un public qui alterne mouchoirs et gloussements de bonheur et d’admiration.
Autre idée très originale : la présence en avant-scène d’un petit pantin, incarnation onirique et symbolique du Bétin/enfant…
Cette pièce est magistralement interprétée par quatre jeunes comédiens aux talents très prometteurs dont le magnifique Thomas Priscoglio qui campe un Bétin aussi attachant que poignant ! Et puis, et puis… la Divine Bérengère Dautun, qui nous épate par sa silhouette juvénile, par la maîtrise de son jeu dans le rôle de la «psy» qu’elle incarne avec tant de grâce et de délicatesse : la Grande classe !
Un spectacle époustouflant, à ne manquer sous aucun prétexte et à venir découvrir en famille, accompagné de ses adolescents, le sujet étant traité avec une particulière finesse. Mais attention : c’est aussi un tsunami émotionnel dont on ne ressort pas indemne… mais terriblement enrichi !
Anne Revanne
Le Bétin
Texte Olivier Lusse Mourier
Mis en scène par Olivier Lusse Mourier
Avec Bérengère Dautun, Thomas Priscoglio, Maurine Dubus, Antoine Gatignol et Manon Potier
Création pantin : Christophe Kiss
Décor : Claude Chapuis
Mis en ligne le 12 avril 2025
DERNIERS ARTICLES