Entête

EXPLOSIF

 

Théâtre de l’Épée de bois
La Cartoucherie
Route du Champ de manoeuvre
75012 paris

Jusqu’au 2 juin
du jeudi au samedi à 19h,
samedi et dimanche à 14h30,  
les 24 et 31 mai à 14h30 (scolaires)

 

Explosif loupe

Photo Lot

 

La trame des Bacchantes d’Euripide a été transférée, par la plume de l’auteure roumaine Élise Wilk, dans un lycée urbain de nos jours. Mais inutile de connaître l’œuvre du tragédien grec pour apprécier l’histoire racontée dans Explosif.

Même si une partie des protagonistes conservent les noms de la pièce originelle, leurs caractères s’inscrivent plutôt dans des stéréotypes adolescents très contemporains. Il y a Denis, le nouveau dont l’esprit de fronde va déclencher toute une série de désordre chez les élèves mais aussi chez les enseignants. Il y a également Penthée, l’élève studieux, complexé et discipliné, Agavé, la psychologue scolaire en mal de sensualité, le proviseur du lycée également professeur, malmené par les turbulences engendrées par l’arrivée de Denis, et la femme de ménage, sorte de chœur moderne, observateur du chaos et beaucoup d’autres élèves plus ou moins définis.

C’est donc l’arrivée de ce nouvel élève, beau parleur, agressif et dominateur qui va déclencher toutes les dérives que cette classe d’adolescents va vivre. Devenu immédiatement la coqueluche de toutes les filles et l’exemple à suivre pour tous les garçons, il possède toutes les facettes du chef de bande. En plus d’une certaine aura qui va troubler l’ordre et les sens de tous les enseignants. Il est ce symbole de vie qui disperse autour de lui les germes du doute et de la provocation.

Puisant à part égale dans le réalisme et une vision métaphorique, la mise en scène de Lisa Wurmser s’appuie sur une partition musicale importante. Un spectacle sous-titré « comédie musicale » qui reste néanmoins très théâtral, avec plus de scènes jouées que chantées, ce qui lui donne assez de légèreté pour traiter des sujets aussi graves que le harcèlement scolaire, de l’obsession de l’image de soi et de l’influence des réseaux sociaux. Il est aussi traversé constamment par les doutes et les bizarreries de cette adolescence si bouleversante.

Le ton reste ainsi presque constamment celui de la comédie, malgré des scènes de belles violences, bien chorégraphiées et le destin très sombre d’un des protagonistes. La distribution mêle acteurs chevronné et talentueux qui construisent des personnages tous hauts en couleurs et lumineux (Pascal Vannson dans le rôle du proviseur, Valérie Haltebourg dans celui de la femme de ménage, Valérie Haltebourg dans celui de la psy, Matisse Humbert dans celui du séduisant Denis et Pierre Lefebvre Adrien dans celui, très convaincant du timoré Penthée, je cite les principaux rôles), avec les élèves de la Maîtrise de l'Opéra Grand Avignon qui forment le reste de la classe et assurent toutes les parties chantées.

Celles-ci sont un puzzle de compositions et de standards de la musique pop, celle des années 80/90. Un mélange qui donne aux propos existentiels parcourus par le spectacle une distance et une légèreté qui enlève un peu la noirceur tragique et teinte l’histoire du vernis de la comédie.

Bruno Fougniès

 

Explosif

Texte Élise Wilk
Traduction Alexandra Lazarescou
Mise en scène Lisa Wurmser
Dramaturgie François Couder

Avec : Valérie Haltebourg, Matisse Humbert, Pierre Lefebvre Adrien, Charlotte Leonhardt, Gwenaël Mettay, Pierre Lefebvre Adrien, Pascal Vannson
Et avec les élèves de la Maîtrise de l'Opéra Grand Avignon, direction Florence Goyon-Pogemberg : Fantine Baudelot et Chiara Davis

Musique Eric Slabiak
Chorégraphie Gilles Nicolas
Costumes Marie Pawlotsky
Scénographie Floriane Benetti
Construction Yohann Chemmoul Barthélémy
Effets spéciaux Sébastien Puech
Lumière et direction technique Philippe Sazerat
Son, Guitare Stéphanie Gibert
Régie Deyan Bussière