Entête

COUPLES, ETC.

 

Théâtre de l’Épée de Bois
Cartoucherie de Vincennes
Route du Champ de Manœuvre,
75012 Paris
Tél : 01 48 08 39 74

Jusqu’au dimanche 25 mai 2025
Les jeudis et vendredis à 21h, les samedis à 16h30 et à 21h, les dimanches à 16h30

 

Couples, etc. loupe

 

 

Dans les années 90, Susana Lastreto avait créé une pièce qui jetait ses regards sur ce phénomène étrange, bicéphale et parfois monstrueux qu’est Le Couple. Trois décennies plus tard, elle se penche à nouveau sur le sujet, y intégrant les évolutions notables que celui-ci a subi.

Le regard qu’elle porte maintenant a certainement changé depuis le temps, il s’est même multiplié. C’est ainsi que sur scène, ce seront deux regards différents qui se posent sur un couple emblématique interprété par Nathalie Jeannet et François Frapier : les regards d’une jeune adolescente en découverte du corps, des relations amoureuse et de la sexualité, et celui d’une grand-mère dont les mots s’émaillent de milliers de souvenirs.

Toutes deux, vêtues de blanc, dans des allures un peu spectrales vont suivre les mouvements de vie du couple dont la pièce raconte toute une série d’épisodes en petites scènes de l’ordinaire et de l’extraordinaire. La rencontre, les premiers affolements des sens, le mariage, la vie commune, les anniversaires de mariages, les querelles, les reproches, les réconciliations, les tromperies, les ruptures et à nouveau les anniversaires de mariage se succèdent pour raconter toutes les étapes d’une longue et haletante vie de couples.

Tout ceci sous le regard de la jeune adolescente, incarnée avec une belle espièglerie par la talentueuse Marieva Jaime Cortez et la grand-mère portée par la grâce et la poésie pure de Susana Lastrato Prieto. Le jeu, la multiplication des points de vue de cette femme à ces différents âges, et la mise en scène donnent à tout le spectacle un ton onirique, presque en apesanteur qui donnent au propos une poésie douce, amusée, presque détachée.

Les six interprètes parviennent à créer ainsi, dans un décor uniquement sculpté par la lumière, une atmosphère de fable dans des ambiances sépias qui sont aussi un peu de nostalgie. Les interventions à capela, en permanence au plateau, de la chanteuse Mona Faruel ajoutent encore au tableau une touche de rêve, de fantaisie et de beauté.

À l’opposé des analyses froides ou moqueuses que ce genre de sujet pourrait créer, Couple etc. fait plutôt vibrer les sentiments, les émotions douces et une vision apaisée sur les rapports amoureux qu’ils soient d’hier ou de demain.

Bruno Fougniès

 

Couples, etc.

Texte et mise en scène Susana Lastreto Prieto

Avec François Frapier, Nathalie Jeannet, Marieva Jaime Cortez, Susana Lastreto, Tibor Radvanyi, et la chanteuse Mona Faruel.

Scénographie Rodolfo Natale
Univers sonore Michel Bertier
Lumières Antoine Duris