Entête

AVEC PLAISIRS

 

Théâtre de la Huchette
23 rue de la Huchette
75005 Paris

Jusqu’au 1er mars
Tous les samedis à 16h30

Puis au festival d’Avignon Off
Théâtre Artephile à 10h30 du 5 au 26 juillet 2025

 

Avec plaisirs loupe

Photo © Franck Harsouët

 

L’amour n’est pas toujours bien portant. Il est fragile souvent, il transgresse souvent, il est bouleversement. Il est aussi parfois aussi un mot que l’on colle aisément sur un choix de lien social comme le mariage. Vide. Le sujet est vaste, trop vaste pour tenir tout entier dans une pièce de théâtre d’une heure et 10 minutes. Dans Avec plaisirs, l’autrice Sandie Masson s’interroge essentiellement sur ce que sentiment devient après quelques années, voire quelques dizaines d’années.

La pièce met en scène quatre histoires. Quatre histoires de couples qui se déroulent bien des années après la révélation amoureuse. Couples mariés depuis plus de quinze ans, en crise conjugale, l’un à cause d’une trop grande demande sensuelle de la femme, l’autre, au contraire, après la révélation que l’épouse n’a jamais eu durant toutes ces années aucun plaisir sexuel avec son mari. Un troisième cas, plus cocasse, met en scène la vie de deux partenaires qui refusent catégoriquement de se déclarer amoureux malgré le fait qu’ils vivent ensemble, font des enfants, finissent par se marier. La quatrième histoire raconte les retrouvailles dans la salle même où se joue Avec plaisirs de deux anciens camarades de classe qui n’ont jamais osé s’avouer leurs sentiments jusqu’à ce jour.

Avec cette série de portraits dont l’action se déroule dans des cabinets de thérapeutes, ou de conseilles matrimoniaux, Sandie Masson met en évidence la barrière difficile de l’acte d’amour dans les vies communes. Désirs et plaisirs flambent au centre de ce sentiment qui engage des vies entières. Et l’amour que l’on peut porter à l’autre n’implique pas qu’on le connaisse réellement, ni que l’on se connaisse soi-même.

En portant un regard doux et tendre sur ces couples qui, il faut le dire, sont très conventionnels au regard des relations que la jeunesse actuelle tisse, Sandie Masson a écrit un texte où l’ironie légère brille au-dessus des drames, des crises que ses personnages traversent. Elle et son partenaire glissent sans heurts et avec clarté de l’un à l’autre des personnages dans une installation scénique ultra simple mais efficace.

Bruno Fougnies

 

Avec plaisirs

Texte de Sandie Masson
Mise en scène de Denis Lachaud

Avec Benoît Giros et Sandie Masson,

Lumières : Eric Schoenzetter