Entête

4 FEMMES

 

Café de la Danse
5, passage Louis-Philippe
75011 Paris

Le 7 février 2025

 

loupe

 

 

Parler de la rencontre des cultures, quand on évoque un art, a toujours quelque chose qui relève du cliché. Mais dans le cas de la chanteuse Ariana Vafadari, qu’est-ce qui pourrait mieux la définir ? Née en Iran, formée au Conservatoire à Paris, la mezzo-soprano puise dans sa double identité pour écrire des chansons puissamment originales qui célèbrent ce qu’il y a de plus profond dans la spiritualité, pour le faire résonner avec l’actualité la plus dramatique de toutes les souffrances infligées aux femmes à travers le monde.

Dans sa dernière création, le concert « 4femmes », issu d’une commande de la Maison Cartier dans le cadre de l'Exposition Universelle de Dubaï, Ariana Vafadari réunit autour d’elle des consœurs venues d’horizons différents et un petit orchestre de chambre : un piano, une contrebasse, un oud et des percussions. Le résultat est étonnant d’élégance et de douce harmonie : les sonorités et les rythmes s’entremêlent et font monter des notes, claires et déchirantes, qui touchent au cœur. Un beau moment de grâce et de chaleur au milieu de cet hiver de tumultes.

Frédéric Manzini

 

4Femmes

D’Ariana Vafadari et Atiq Rahimi

Avec : Ariana Vafadari, Marianne Svasek, Gulay Hacer Toruk et Cindy Pooch (chant), Keyvan Chemirani (percussions), Rusan Filiztek (saz et oud), Julien Carton (piano) et Leila Soldevila (contrebasse)