MONTAIGNE – LES ESSAIS
Théâtre de Poche-Montparnasse
75 boulevard du Montparnasse
75006 Paris
Jusqu’au 10 mai
Du mardi au samedi à 21h
Des essais magistralement… transformés !
Des cent sept essais, édités en trois volumes, Hervé Briaux nous offre une adaptation théâtrale absolument époustouflante d’intensité textuelle et d’admirable prosodie, sublimée par une interprétation d’une puissante sobriété…
L’entreprise est d’autant plus réussie qu’elle est périlleuse. « Attaquer » et faire partager en soixante-dix minutes, à un large public, pareil monument de la littérature française présente bien des écueils : le pédagogisme, la démagogie du cocktail des « incontournables », le cabotinage… Notre magnifique auteur/comédien les évite tous avec une particulière intelligence aidée par la mise en scène dépouillée et brillante, simple et raffinée de Chantal de La Coste. Nous découvrons, sur fond de ciel étoilé, Hervé/Michel, allongé sur un matelas, torse nu, qui s’éveille au son des cloches et du chant des oiseaux… Et là on assiste au jaillissement de la pensée grâce à la déclamation de Briaux qui apothéose le verbe de Montaigne !
On est ébloui par la pertinence des sujets abordés avec tant de sagesse, de subtilité qui, écrits il y a cinq siècles, n’ont pas pris une ride ! Nous partageons alors avec délice et complicité, humour et connivence les désagréments de certains maux de notre condition humaine avec des mots qui nous ravissent et nous enchantent… Les conditionnements de l’habitude répétitive ou des coutumes contradictoires d’où naissent l’intolérance et le racisme…
Son ode particulièrement actuelle et congruente concernant la relation homme/animal préfigure avec une intuition étonnante notre éthologie contemporaine !
Quant à sa quête de lui-même, à son droit à l’erreur, à sa revendication de se contredire, à sa quête de la volupté, ou à son autodérision rafraîchissante, nous partageons avec admiration et jubilation, sa profondeur ontologique et son humilité, signature des Êtres d’exception et des esprits éclairés… « Je propose des idées… non pour établir la vérité mais pour la chercher… Le monde n'est qu’une école de recherche. Et ce n’est pas qui atteindra le but, mais à qui fera la plus belle course.»
Si les auteurs tellement prolifiques du fameux « développement personnel » qui inonde les rayons de nos librairies lisaient Les Essais, on ose espérer qu’ils s’abstiendraient de nous infliger leur prose d’une indigence culturelle aussi affligeante que prétentieuse !
Un spectacle qui est un vrai moment de grâce littéraire et théâtral porté expertement par un Passeur à la maïeutique exceptionnelle qui vous réjouit le cœur et l’esprit. Il nous rend Montaigne proche et fraternel : un Ami qui nous fait du bien…
Anne Revanne
Montaigne, les Essais
D’après les Essais de Michel de Montaigne
Adaptation et interprétation Hervé Briaux
Mise en scène : Chantal de la Coste,
Création sonore : Nicolas Daussy,
Lumières : Morgane Rousseau,
Mis en ligne le 20 avril 2025
DERNIERS ARTICLES