Entête

LA  VALISE

 

Théâtre Essaïon
6 rue Pierre-au-Lard
75004 Paris
Résa. 01 42 78 46 42

Jusqu’au 14 juin 2025,
les vendredis et samedis à 19h.

 

La Valise loupe 

 

Ce spectacle, tiré d'un livre du même titre par Sophie Forte est, ne nous le cachons pas, une formidable déclaration d'amour à un cetrain Max Forte, ci-devant chauffeur de taxi et peintre. Et surtout père de la comédienne, bien sûr.

Sur une scène nue, juste occupée par une chaise, c'est au tour de Sophie Forte de s'y coller : le one-woman show sur son enfance, les personnages évoqués d'un trait de plume et d'une attitude, les scènes qui se suivent et se bousculent parfois.

Nous sommes à Lyon en 1964 et Sophie vient au monde. Le père, suite à une altercation avec un client, se retouve au chômage. L'occasion, lui dit sa femme, de renouer avec son occupation passée, une de ses occupations passées, celle qui semblait lui plaire : peindre. Bougonnement de Max, qui s'y met, finalement. Peinture vite vendue, il n'y a plus qu'à continuer. Bien malgré lui, Max persévèrera et deviendra un peintre connu... et coté. La "cote", ce mystérieux phénomène est un des héros de l'histoire, mais on croisera aussi Tante Zette, l'oncle André et un marchand de tableaux, Et le chien Jerry ou plutôt les chiens Jerry.

Sophie grandit. On la suit. Elle a de l'enthousiasme et l'œil rieur. Et une certaine aisance en scène, même si il y a quelques facilités d'attitude (le père) et des runnings-gags que le public, bon enfant, savoure à chaque fois.

Ne boudons pas notre plaisir : le tout dure une heure et quelques et on ne sent pas le temps passer. La finesse de l'auteur-interprète est à noter.

Comme, en fait cette universalité des souvenirs : nous ne partageons pas les mêmes, bien sûr, mais nous aurions l'impression, pour un peu, de nous reconnaître en elle, en eux; Et nous pourrions tout aussi bien, peut-être, nous lancer à notre tour dans des anecdotes à la fois rieuses et touchantes sur nos proches.

Ici la fin du spectacle recèle en outre... une belle surprise !

Gérard Noël

 

La Valise

écrit et interprété par : Sophie Forte
avec la collaboration du Lycée français de San Francisco
Mise en scène : Virginie Lemoine et Frédéric Patto
Lumières : Gwennaël Hertling