BLACK SWAN

 

Le 13e art
Centre Italie Deux,
Place d'Italie
75013 Paris

Jusqu’au 3 novembre 2024

NB : Actuellement de passage Paris, la même compagnie de danse (Szeged Contemporary Dance Company) interprètera Carmina Burana du 5 au 10 novembre 2024, d’après la musique de Carl Orff, toujours au 13e art, avant de poursuivre sa tournée européenne.

 

Black Swan loupe 

 

Peut-on encore voir le ballet Le Lac des Cygnes après avoir vu le film de Darren Aronofsky Black Swan ? Pas sûr, ou en tout cas pas de la même façon. Tel est le pari du chorégraphe hongrois Tamás Juronics, qui décide de mêler l’esthétique du plus célèbre des ballets avec celle du thriller qui montre une troublante Natalie Portman en proie à ses démons.

Jouant tantôt sur l’un, tantôt sur l’autre des registres, voici une création surprenante, inventive et hybride, mi-classique avec la superbe et entêtante musique de Tchaïkovski d’un côté, mi-contemporain avec une chorégraphie inédite et une mise en scène très théâtrale de l’autre. Tantôts cheveux défaits, tantôt en chignon, parfois en plumes mais sans tutu, les danseuses passent d’un registre à l’autre avec beaucoup d’aisance et une séduisante fluidité.

Dans ce Lac des Cygnes revisité avec audace et resserré, l’intrigue est recentrée sur le personnage du cygne plutôt que sur l’histoire d’amour avec Siegfried. La question du dédoublement et celle de l’aliénation deviennent tout de suite omniprésentes. Dans la première partie du spectacle, Odette est ainsi internée en psychiatrie : c’est l’occasion de créer de beaux tableaux, quand par le jeu des paravents est donnée à partager la confusion mentale des amoureux ou quand, une fois libérées, les longues manches des camisoles de force font comme de petites ailes d’oiseau empêché de voler. La deuxième partie s’accélère en même temps que la musique de Tchaïkovski, progressivement marquée par la présence de plus en plus envahissante du signe/cygne noir et par la gémellité entre Odette et Odile… à moins qu’il ne s’agisse de Nina Myers avec ses yeux charbonneux. On ne sait pas, on ne sait plus mais qu’importe, la danse emporte tout, et le public, ravi, est emporté avec elle.

Frédéric Manzini

 

Black Swan

D’après Piotr Ilitch Tchaïkovski
Chorégraphie : Tamás Juronics
Dramaturgie : Brigitta Szokolai assistée de Gergely Czar
Lumières : Daniel Szabo

Avec : Miriam Munno ou Diletta Savini (Odette), Diletta Ranuzzi ou Letizia Melchiorre (Odile), Francesco Totaro ou Lotar Vincze (Siegfried), Gergely Czar ou Csongor Füzesi (Rothbart), Adrienn Nyeste (la nurse), Robert Kiss (Alexandre), el les cygnes : Janka Nier, Giordana Marozocchi, Matna Csato, Chiara Gionti, Letizia Melchiorre ou Diletta Ranuzzi