TEBAS LAND
Espace Ayla
31 bis rue Guillaume puy
84000 – Avignon
à 20h15
du 3 au 21 juillet 2024
relâche les 8 et 15 juillet
Une pièce de l’auteur Franco Uruguayen Sergio Blanco mise en scène au Brésil par Victor Garcia Peralta.
La scène, un cube de grillage avec un panneau de basket et un banc. Dans cet espace réduit un jeune homme tourne en rond, nous sommes dans une prison. Va arriver un individu, un dramaturge qui veut écrire une pièce sur le meurtre de l’individu.
C’est une course entre les deux personnages, faite de récits et de fuites, on comprend rapidement les tenants et les aboutissants, on adhère tout de suite aux motifs du crime, à la situation désespérante du jeune assassin. Il vivait dans une famille dominée par un père violent et dénué d’affection qui n’avait que la haine à la bouche.
Alors le fils n’arrive pas à se construire et sa vie devient un marasme, il sombre dans la prostitution et s’éloigne alors davantage de son père qui le dénigre de plus en plus.
Jusqu’au jour où une dispute éclate entre eux deux, la violence monte et le fils pour se protéger tue son père. Il devient parricide, coupable d’avoir donné la mort.
Le venue du dramaturge ouvre une porte dans la vie du détenu, il se sent exister, on s’intéresse à lui pour le première fois, il vit.
Le pièce va dérouler cette relation, éclairer le jeune meurtrier, poser les jalons d’une nouvelle existence où il existe et se forme à la musique et à la littérature.
On comprend qu’il ne sera pas acquitté les faits pour la justice sont trop clairs, mais sa construction d’homme est en marche.
Une très belle pièce que l’on voit avec intensité malgré le problème de la langue traduite en simultané.
Les deux comédiens Robson Torinni et Otto JR sont criants de vérité au point que parfois on doute d’être en présence de comédiens.
Bravo à Victor Garcia-Peralta pour sa mise en scène sobre et sans faille.
Une pièce déjà couronnée de nombreux prix à ne pas manquer à l’Espace Ayla, un événement.
Jean Michel Gautier
Tebas Land
de Sergio Blanco
Mise en scène Victor Garcia Peralta
Avec Otto Jr et Robson Torinni
Décors José Baltazar
Création lumière Maneco Quinderé
Création musicale Marcello M
Mis en ligne le 3 juillet 2024
DERNIERS ARTICLES