Entête

MOMAN

 

Scala Provence
3, rue Pourquery de Boisserin
84000 Avignon

à 10h15

Jusqu’au 21 juillet

Reprise du spectacle à La Scala Paris du 25 janvier au 29 juin 2025.

 

Moman loupe 

 

Le passionné de théâtre attend, guette et ménage ses attentes, toujours à la recherche du spectacle qui le fera chavirer. Moman est ce bijou précieux écrit par Jean-Claude Grumberg et magistralement incarné par Hervé Pierre et Clotilde Mollet.

L’histoire est simple. Une mère Moman vit avec son fils Chipounet, seuls sous un toit. J-C Grumberg parsème de petits éclats d’intelligence la situation banale. Il invente un nouveau langage, une succession de mots prosaïques déformés qui appellent au rire. Le rire est à la fois, tendre, grinçant et teinté d’humour noir. Rien n’est vain, la Shoah demeure tapie dans l’ombre comme souvent chez l’auteur.

L’ancien pensionnaire de la Comédie Française Hervé Pierre et Clotilde Mollet, duo exceptionnel, prêtent leurs voix pour nous faire entendre la truculence du texte. Lui joue la mère, elle l’enfant jusqu’à ce que, magie du théâtre, les rôles soient inversés. Leur interprétation sans artifices sur un plateau quasi nu, flanqué d’une cabane qui se délite, à la fois boîte à rêves et cabane de fortune, emportent tout le public, enfants et adultes. Moman nous fait chavirer.

Alexandra Diaz

 

Moman

De Jean-Claude Grumberg
Mise en scène Noémie Pierre, Clotilde Mollet et Hervé Pierre

Avec Clotilde Mollet et Hervé Pierre

Scénographie Noémie Pierre
Musique Hugo Vercken
Lumière Nieves Salzmann
Costumes Siegrid Petit-Imbert