Entête

NOTRE VIE DANS L’ART

 

Théâtre du Soleil
Cartoucherie
75012 Paris

Jusqu’au 3 mars 2024
du mercredi au vendredi à 19h30
le samedi à 15h
le dimanche à 13h30

Notre vie dans l’art loupe

Photo © Vahid Amanpour

 

Depuis L’Île d’or en 2021, la troupe du Théâtre du Soleil n’avait pas présenté de spectacle. Ariane Mnouchkine est à la traduction tandis que le dramaturge américain, Richard Nelson, est à l’écriture et à la mise en scène. Notre vie dans l’art est un spectacle nécessaire. Une voix qui nous rappelle à quel point l’art peut représenter ce qui fait notre humanité. Si certains critiquent le sujet « Théâtre russe », qu’ils assistent à une représentation. Notre vie dans l’art montre la difficulté à être en dehors ; contre son gouvernement autoritaire, accablé par son origine et bousculé dans un quotidien qui efface les traces du passé ensemble.

Dans une pension familiale de Chicago, autour d’une table, les comédiens de la troupe de Constantin Stanislavski parlent de leur tournée américaine, des difficultés du quotidien, des rencontres saugrenues, de Tchekhov et rient en portant des toasts. Dans une mise en scène bi-frontale, les spectateurs ont l’impression d’être attablés avec les comédiens, tant le jeu est dans l’écoute, juste et naturel. Il y a une joie immense à retrouver notamment Hélène Cinque, Georges Bigot, Shaghayegh Beheshti et Maurice Durozier qui incarne le grand dramaturge russe. Le spectacle porte bien son nom, clin d’œil à Stanislavski, notre vie dans l’art.

Alexandra Diaz

 

Notre vie dans l’art
Conversations entre acteurs du Théâtre d’Art de Moscou pendant leur tournée à Chicago, Illinois en 1923 

Écriture et mise en scène Richard Nelson
Traduction Ariane Mnouchkine

Avec les comédiens du Théâtre du Soleil : Shaghayegh Beheshti, Duccio Bellugi-Vannuccini, Georges Bigot, Hélène Cinque, Maurice Durozier, Clémence Fougea, Judit Jancso, Agustin Letelier, Nirupama Nityanandan, Tomaz Nogueira, Arman Saribekyan