Entête

RESPIRE

 

La Scala Provence

Avignon le 12 et 13 avril 2023

 

La Scala Provence 

Avignon le 12 et 13 avril 2023 loupe 

 

Dans le bleu intense des salles de la Scala quelques jets de lumière sur le décor aseptisé d’un hôpital.

Respire, incantation d’une mère à son nouveau-né, souffle adressé à cet enfant qui vient de naître et n’a pu encore s’accrocher normalement à la vie. C’est toute sa respiration qu’elle lui envoie, son amour aussi. Elle est dans la maternité seule face au lit de sa progéniture, démunie, elle n’a que les mots pour aider sa fille à vivre et derrière ses mots ce sont aussi les conseils d’une mère à son enfant face à la vie. 

Romane Bohringer incarne avec justesse cette mère, tout en elle nous transporte, elle est juste, elle est mère, une mère aimante en recherche de toutes les solutions pour aider sa fille.

Elle se déplace dans ce beau décor de Lucas Jimenez qui symbolise bien l’univers hospitalier, bleuté, transparent, aseptisé. 

Il y a cette solitude extrême, celle lutte pour la vie, ce combat que seule une mère peut mener, figure de proue au milieu des flots en furie. Elle n’a que les mots pour amener sa fille à respirer, pour amener sa fille à la vie. Mais elle s’accroche, se démultiplie telle une déesse antique.

Les mots fusent pour entraîner sa fille dans le monde des vivants, pour la propulser.

L’auteure Sophie Maurer affirme que son texte est un appel qui pourrait être un chant qui au-delà d’aider un enfant est là pour nous aider tous et pas seulement un enfant, face aux incertitudes du monde, porteur d’espoir, de liberté et d’amour.

À ses côtés Bruno Ralle place les notes de sa guitare et de son clavier, ponctuations, échappées tout est dans la retenue, il s’efface derrière elle, la soutient... c’est très beau et en totale harmonie.

La metteur en scène Panchika Velez a opté pour l’épure, c’est la voix de Romane qui soutient tout. 

Les spectateurs ont applaudi longuement et chaleureusement... une pièce qui nous touche énormément.

Jean Michel Gautier

 

Respire

De Sophie Maurer
Mise en scène Panchika Velez

Avec Romane Bohringer et Bruno Ralle

Scénographie et lumières Lucas Jimenez
Musique Baloo Productions
Collaboration artistique Mia Koumpan