Entête

PINOCHIO

 

Dans le cadre de la semaine italienne à Avignon, en partenariat avec la Ville d’Avignon
Théâtre des Halles

 

Pinocchio loupe 

 

La salle du théâtre des Halles était comble avec autant d’enfants que d’adultes, une superbe ambiance comme le mérite ce merveilleux théâtre.

Dans un petit village, au fond d’une minuscule masure vit Geppetto le menuisier au grand cœur. Un jour il entreprend de sculpter un enfant, son enfant. On est hors du temps, hors du réel dans un univers en mutation.

Le conte a été fortement remanié, il devient limpide au milieu d’un monde où se côtoient un cirque, une fête foraine, une fée, des musiciens et le ventre d’une baleine qui a englouti un énorme bateau à voile. On suit avec bonheur Pinocchio dans ses tâtonnements face à la vie, dans son  désir d’être un petit garçon comme les autres et parallèlement Geppetto fait face à tous les obstacles tant son désir d’avoir un fils est grand.

Pour nous faire pénétrer dans le conte, des personnages hauts en couleur, pleins de charme, des musiciens, une artiste de cirque, une fée elle aussi musicienne et un Geppetto merveilleux que l’on suivrait jusqu’au bout du monde tant son charisme est grand.

Le conte a été remanié, fluidifié, simplifié et a décroché une belle dimension gardant le fondamental nécessaire.

On est pris du début à la fin dans un magnifique récit, l’histoire est superbe, les personnages sont magiques et la musique omniprésente crée un cocon au récit.

Thomas Bellorini a fait un très beau travail de réécriture et il a su donner une vie peu commune à ce conte.

Les comédiens et les musiciens sont admirables, collant au récit avec magie.

Adultes comme enfants, nous étions scotchés au déroulement de l’histoire, emportés dans un bain vivifiant d’images et de musiques.

Jean michel Gautier

 

Pinochio

D’après le conte de Carlo Collodi
Adaptation, musique et mise en scène Thomas Bellorini

Avec François Pérache, Sany Azzabi, Zsuzsanna Varkonyi, Brenda Clark, Marcian Buffard, Édouard Demanche

Lumières Jean-Philippe Morin, régie générale et son Nicolas Roy
Régie lumière Julie Dessaivre
Costumes Jean-Philippe Thomann
Illustrations et animations Laure Laferrerie

Compagnie Gabbiano