Entête

 MEILLEURS VŒUX OU PRESQUE

 

Théâtre du Rempart
56 rue du rempart Saint-Lazare
84000 Avignon
09 81 00 37 48

Le 17 et 18 décembre à 20h30
Le 19 à 17h

Reprise au théâtre du Gymnase Marie Bell à Paris du 29 au 31 décembre

 

Meilleurs vœux ou presque loupe 

 

Jour de l'An... Bientôt là, déjà là. Le facteur sonne à la porte, trois fois, pour trois séances et trois jours, au théâtre du Rempart. Fin d'une année, début d'une nouvelle. La passer ou trépasser ?

Franck Sinatra donne le ton :

" That's life... as funny as it may seem
Some people get their kicks
Stomping on a dream..."

"C'est la vie et aussi bizarre que cela puisse paraître,
Des personnes prennent leur pied
À piétiner les rêves...

J'ai été une marionnette, un indigent, un pirate, un poète, un moins que rien et un roi... C'est la vie, c’est comme ça.
J'ai pensé abandonner, Mais mon cœur ne voulait pas lâcher. Parce que si j’avais pensé que ça ne valait pas la peine d’essayer, Je me serais replié sur moi-même pour mourir."

 

Ce facteur un brin particulier, arborant veston et nœud papillon, paré pour un réveillon sans doute au vu de la décoration : sapin, guirlande, boules de Noël ; champagne et collation,  semble décidé et motivé, prêt à accueillir celui, ou celle plus sûrement,  à qui il lance l'invitation (le téléphone portable deviendrait-il un élément imparable ? )... et la vie prend un tournant,  un virage à 180 degrés.

Celle qui arrive, costumée en poulpe bicolore, ridicule et détonnant, est-elle celle qu'il attendait ?... Aussi étonnant que cela puisse paraître, on ne l'imagine finalement pas vêtue autrement. Elle ne semble pas le connaître, comme attirée par un appel téléphonique qui ne lui aurait pas été destiné.

Un brin désabusé mais décidé, il lui explique le détournement de sa correspondance depuis plusieurs années, qu'aujourd'hui il arrête, que tout prend fin. Sa victime, choisie pour l'assister dans son trépas, parviendra-t-elle à détourner de son idée funeste, cet agent assermenté qui a failli sans conteste à son engagement de respect de la vie privé ... cet Antoine, postier dérobeur de courrier, de vie, d'amour... qui n'a jamais rien fait de sa vie hormis son métier, mettant son activité professionnelle en jeu en violant son serment  * ?

Carole Greep s'est saisie pour écrire cette pièce, d'un fait d'actualité qui n'est pas unique, d'un sujet dont on n'aurait jamais pu imaginer qu'il puisse inspirer une pièce de théâtre. Mais l'auteure y a pensé, a osé et réussi à faire, avec Olivier Douau (Antoine, le facteur) et Nathalie Comtat (Sandrine, ou "SanSan"), d'un acte condamnable, une tragi-comédie hilarante au pouvoir de dédramatisation indéniable.

Comme nos acteurs et nos personnages, allez-y joyeusement, lâchez- vous, faîtes-vous du bien ; oubliez ce qui vous embarrasse, esclaffez-vous, riez de cette somme de situations burlesques et comiques à bien des moments, de ce costume étonnant. Vous ressortirez de ce spectacle différents.

Bonne fin d'année... ou presque !... et meilleurs vœux.

Catherine Giraud

 

Meilleurs vœux ou presque

Auteur : Carole Greep

Avec : Nathalie Comtat, Olivier Douau

Metteur en scène : Olivier Douau

 

* Un postier prête serment, engagement fort et solennel ancré dans la loi du 29 août 1790 et affirmé par le décret d'application du 10 novembre 1993.