EN CASA DE LOS BOLECOS - FESTIVAL ANDALOU
Théâtre du Chien qui Fume
84000 – Avignon
le 21 mars 2025 à 20h
En casa de los Bolecos
Los Bolecos… une famille gitane qui a ouvert sa porte à Luis lorsqu’il est arrivé en France. Une famille qui porte en elle le flamenco. Une famille généreuse. Tout le monde baigne dans cette musique. Autour de la scène les oncles, cousins, père, grand-père, femme et enfants sont là pour vivres ces instants privilégiés.
Ils sont là au chant, aux percussions, à la guitare et à la danse.
Hier soir, deux magnifiques découvertes, un très jeune guitariste dont la virtuosité avait laissé l’âge sur le bord de la route, il a des doigts d’argent, une vrai merveille. Et un danseur, jeune lui aussi mais habité par une fougue et une précision dans ses gestes. Une façon de tourner sur scène avec les cheveux qui auréolent la figure.
La soirée a passé trop vite, cette famille est magique que ce soit à la voix ou aux instruments, ils nous embarquent dans une facilité de jeu peu commune. Les oncles sont là la note assurée, le fils à la guitare est une merveille, sa virtuosité laisse pantois. Toute la famille est présente, orchestré par un percussionniste qui martèle les tempos depuis son cajon ou une percussion africaine. Suivi par un guitariste vrai virtuose.
La famille a invité deux artistes venus de Barcelone, Antonio Campos chanteur dont on reconnaît l’expérience professionnelle et Ricardo Fernandez « el Tete » jeune danseur de 24 ans qui nous étourdi par sa virtuosité.
On assiste alors à une réunion de famille où la magie du flamenco opère, tout paraît si simple, si évident qu’ils peuvent alors laisser glisser la bride et nous porter en terre andalouse.
Ils font la fête, ils rendent hommage à leur passé, à leurs racines, ceux qui les ont portés, ils n’oublient pas qui les a faits... ils n’oublient rien, leur tribu est vivante, se régénère ouvre la porte aux générations à venir comme eux jeunes artistes.
On a pris un réel plaisir à les écouter comme à les voir. On était là autour d’eux emportés par une frénésie de musique et de danse, emportés par une explosion de joie, par une famille à la générosité exemplaire.
Un nom à ne pas oublier : Los Bolecos.
Jean Michel Gautier
En casa de los Bolecos - Festival Andalou
direction artistique et guitare Manuel Gomez
Luiz Gomez guitare
Pepe Gomez guitare
Manuel Gomez chant
Justo Eleria chant
Finine Gomez danse
invités : Antonio Campos « Bocaillo » chant
Ricardo Fernandez « El Tete » danse
Mis en ligne le 22 mars 2025
DERNIERS ARTICLES