Entête

LES PHILOSOPHES EN CHAIR ET EN OS

 

Théâtre des Halles
Avignon

Le 31 mars 2023 à 20h

 

Les Philosophes en chair et en os loupeCrédit Photo : Fanny Inesta

 

Frédéric Pagès, agrégé de philosophie, écrivain et journaliste nous entraîne ce soir au Théâtre des Halles à Avignon, dans les pas de Nietzsche sous la forme d’une  conférence/théâtre

Certaines conférences peuvent être ennuyeuses mais avec Frédéric Pagès, on se laisse guider et emporter. Il a la capacité de transmettre en nous captivant. Un narrateur passionnant qui va pendant une heure-trente nous faire entrer dans l’intimité de ce grand philosophe.

On connaît certaines de ses œuvres, de ses citations, mais connaît-on l’homme ? Frédéric Pagès va nous raconter la vie de Nietzsche, qui bien loin d’une ligne droite, sera marquée par ses nombreux maux, la détérioration de sa santé, sa passion pour la musique, sa famille, ses échecs, ses amours, sa folie et sa mort.

Une de ses nombreuses citations « La vie sans  musique est tout simplement une erreur » marque le mélomane et musicien qu’il était. Mais Wagner le trouvera piètre compositeur et Nietzsche accablé deviendra plus tard passionné par Bizet (rancune ou métamorphose de pensée ?) Si la musique a structuré ses réflexions philosophiques, elle lui fut source d’inspiration pour ses écrits.

Sa famille composée de sa sœur et de sa mère qu’il nommait « les deux canailles » En effet, Elisabeth, sa sœur,  suivra son époux Förster, obsédé par la haine des juifs et en 1886, ils se rendront au  Paraguay pour fonder une colonie aryenne « Nueva Germania »

Frédéric Pagès nous parle du désert de sa vie amoureuse ou pourtant la célèbre Lou Andréas Salomé sera un coup de foudre de l’esprit et restera son unique histoire d’amour, mais c’est une relation qui inclut Paul Réé, philosophe allemand. C’était oublier « la confusion des sentiments » selon la jolie expression de Stefan Zweig, Nietzsche ne supportant pas ce trio !

Son manque de reconnaissance, quarante exemplaires vendus à compte d’auteur, il rêvait de notoriété, il s’en invente une posthume, il se vend aujourd’hui à des millions d’exemplaires .

Un décryptage subtil et efficace, des explications historiques très précises dans un propos clair et très bien structuré. Une présentation riche et dynamique dans ces flash-back qui deviennent confidences, tant le discours reste simple et très accessible. Un professeur de philosophie que l’on aurait rêvé d’avoir !

Comme une respiration nécessaire, Richard Rozenbaum musicien et guitariste nous offre des intermèdes de ses compositions. Un style musical aux allures psychédéliques qui s’entremêle aux paroles de Nietzsche dans une belle symbiose.

Merci au Théâtre des Halles pour ces choix toujours de grande qualité ou l’on n’en ressort toujours plus riche d’intelligence.

Fanny Inesta

 

Les Philosophes en chair et en os

Textes et interprétation : Frédéric Pagès

Musicien : Richard Rozenbaum

Conseiller artistique : Pierre-Jules Billon

Une production : Les amis de Jean-Baptiste Botul