Entête

LE HORLA

 

Le Chêne Noir,
Avignon

 à 21h, le 24 janvier

loupe 

 

Julien Gélas, auteur de l’adaptation, transpose *Le Horla* au XXIᵉ siècle : le héros a créé une intelligence artificielle.

Il est d’ailleurs judicieux d’avoir utilisé les possibilités offertes par l’IA, qui permet au héros d’avancer sur la voie de la création.

La nouvelle de Maupassant est ainsi actualisée : le héros évolue pleinement dans notre époque.

On le suit dans sa lutte pour créer cette intelligence ; il demeure cependant fragile, doutant de sa propre création. L’atmosphère de Maupassant est bien présente : on retrouve son personnage, avec ses doutes et ses peurs.

Guillaume Loublier nous entraîne avec aisance dans son angoisse et ses hésitations. L’intelligence artificielle progresse à grands pas, donnant l’impression qu’elle pourrait se libérer de son carcan, tandis que le héros doute de son propre travail.

Ce récit, situé dans notre époque, nous confronte à nos possibles, parfois jusqu’à nous y opposer. Nous avançons avec des technologies nouvelles que nous ne maîtrisons pas totalement, créant des zones d’anxiété, de doute et de crainte.

L’IA se place au-dessus de lui, le domine d’une certaine manière. Il ressent la pression que cela engendre et le doute s’installe.

Un beau travail d’écriture, qui s’harmonise avec finesse avec l’œuvre de Maupassant.

Le comédien est très juste dans son jeu.

La mise en scène, sobre et efficace, soutient admirablement l’interprétation.

Jean-Michel Gautier

 

Le Horla

Texte original : Guy de Maupassant

Revisité par Laura Charpentier
Adaptation : Julien Gélas
Mise en scène : Laura Charpentier

Avec : Guillaume Loublier