LA VÉRITÉ
Palais des Princes
Orange
Le 15 février à 17 h
On aurait pu appeler cette pièce : « Petit traité sur le mensonge », car dans cette comédie de boulevard, tout le monde ment. Ils mentent avec panache et étalent leurs mensonges comme de la confiture.
Créée en 2011, cette pièce n’a pas pris une ride.
Il y a deux amis et leurs femmes ; l’un des amis couche avec la femme de l’autre – qui est, ne l’oublions pas, son meilleur ami.
Mais le fil de l’amitié est solidement tenu, alors que les cordes du cocufiage sont d’une belle épaisseur. On a le sentiment que les échanges de couples permettent la stabilité des liens du mariage. Y a-t-il nécessité de se dire la vérité ? Eh bien non : il faut vivre dans le mensonge pour vivre heureux. C’est la morale de la pièce… mais je leur laisse le propos.
Les acteurs sont excellents : tant Sylvie Testud que Clotilde Courau, tant Stéphane de Groodt que Nicolas Briançon. Leur jeu est sans accroc ; ils sont très bons, rien à leur reprocher.
Tout cela pour faire l’apologie du mensonge, c’est dommage…
Le décor mobile est modifié à vue par quatre manipulateurs qui poussent les cloisons dans un ballet bien orchestré et fort réussi.
Sinon, le propos n’est pas ma tasse de thé. Je trouve cela un peu lourdingue. Que le héros de la pièce prône le mensonge, pourquoi pas, mais il y a mieux à faire, me semble-t-il.
Jean-Michel Gautier
La Vérité
De Florian Zeller
Mise en scène : Ladislas Chollat
Avec : Stéphane de Groodt, Sylvie Testud, Clotilde Courau, Nicolas Briançon
Mis en ligne le 15 février 2026
DERNIERS ARTICLES