Entête

INTRAMUROS

 

 

Intramuros loupePhoto Adeline Avril 

 

La compagnie du Nouveau Monde, spécialisée dans les interventions théâtrales en milieu scolaire, a cette année ajouté à sa panoplie de pièces classiques, une œuvre résolument moderne d’Alexis Michalik « Intramuros » l’histoire de Richard un metteur en scène qui vient dans une prison pour animer un atelier théâtre. Il espère que les participants seront nombreux, mais lorsqu’il arrive accompagné d’une assistante sociale, seuls deux détenus se présentent. Kévin, un jeune délinquant plein de haine, et Ange un quinquagénaire taiseux qui n’est là que pour accompagner son ami.

Au début, les propositions d’exercices de Richard tombent à plat, mais peu à peu, chaque protagoniste va se dévoiler et on assistera à une plongée au cœur du parcours de chaque personnage.

Parsemés d’amour contrariées, d’élans brisés... Et il apparaîtra que la présence de chaque personnage dans ce lieu ne doit rien au hasard…

Une pièce fort intéressante qui est à mille lieues des classiques, mais au contraire bien ancrée dans notre société. Les collégiens et lycéens vont pouvoir retrouver un univers plus proche d’eux.

Les deux comédiens Nathalie Comtat et Olivier Douau ont une partition fort dense, interprétant à deux tous les rôles dans un rythme endiablé. Nous avons beaucoup aimé cette interprétation et nous parions que cette pièce va avoir beaucoup de succès auprès des adolescents.

On doit saluer la performance des acteurs qui doivent interpréter de nombreux rôles, chose qu’ils font avec brio.

Jean-Michel Gautier

 

Intramuros

d’Alexis Michalik

Avec Nathalie Comtat et Olivier Douau

Compagnie du Nouveau Monde