Entête

GRÉCO, LA VIE D'UNE JOLIE MÔME

 

Théâtre de l’Optimist
50 rue Guillaume Puy Avignon

20 avril 2024
Festival OFF  2024 le 30 juin puis les jours pairs du 2 au 20 juillet en alternance avec ELLES jours impairs

 

Gréco, la vie d'une jolie môme loupe 

 

Un beau portrait de Juliette Gréco, tout en sensibilité et nuances.

 

Juliette était une danseuse avant d’être une chanteuse et de devenir la muse de Saint-Germain des Prés.

Amie de Sartre et de Beauvoir, de Boris Vian, Miles Davis, Gainsbourg, Léo Ferré, Brassens... Brel dont elle a chanté quelques chansons, creusant le sillon de la poésie d’après-guerre.

Elle a mené une carrière magistrale de ses début en 1950 à sa mort.

De sa voix grave, elle a porté bien des poèmes, de son corps dans une robe fourreau elle a sublimé bien des textes. Juliette Gréco était plus qu’une chanteuse, un mythe qui avait à la bouche les meilleures chansons françaises.

Dominique Béthune reprend le personnage, elle investit la femme, dans une robe moulante noire, elle se coiffe d’une perruque pour avoir l’allure de Gréco et avec la grâce d’une danseuse, elle incarne sans fausse note cette dame de la chanson qui mena une si belle carrière.

On ressent derrière Dominique la ballerine qu’elle fut, ce qui lui donne une légèreté aérienne dans ses déplacements et beaucoup de grâce dans ses mouvements.

La mise en scène d’Alain Illel retrace la vie de la chanteuse avec beaucoup de délicatesse et de charme. Beau moment dans le cocon de l’Optimist où Dominique a pu donner le meilleur d’elle- même face à une salle pleine et conquise. On est donc parti en arrière, au temps de l’occupation quand Juliette, pas encore chanteuse, fut arrêtée par les Allemands, la vision de ses mains dans son dos est glaçante... puis ce sera Saint-Germain des Prés où peu à peu elle deviendra l’icône du lieu.

Ses amitiés, ses amours parfois sans lendemain comme avec Miles Davis, idylle trop précoce à cette époque entre une blanche et un noir.

Évocation d’une chanteuse avec beaucoup de sensibilité, on n’est pas dans la copie, on est dans le récit imagé, on reçoit avec beaucoup de plaisir cette remémoration. Le temps d’un spectacle nous fûmes transportés avec un bonheur fou. Gageons que cet été cette pièce va rencontrer un beau succès.

Jean-Michel Gautier

 

Gréco, la vie d'une jolie môme

Avec Dominique Béthune
Mise en scène Alain Illel
Sonorisateur Tchiné Perrin