Entête

GISÈLE HALIMI, UNE FAROUCHE LIBERTÉ.

 

La Scala Provence
Avignon

Le 28 Janvier 2025

Ita L. née Goldfeld loupe 

 

À partir du texte de Gisèle Halimi et Annick Cojean, Marie Christine Barrault et Hinda Abdelaoui vont nous faire revivre certains des procès de la célèbre avocate. Ces procès retentissants sont des combats extrêmes sur des causes qui ont marqué l’histoire.

Un plateau clôturé par un long mur support à des évocations de la mer et du désert saharien.

Un long mur devant lequel deux femmes portent la parole de Gisèle Halimi. Une parole forte, sans concession et beaucoup de courage.

Gisèle Halimi est une femme combattante qui depuis son enfance a mené un combat au service de la cause des femmes. Elle a débuté son combat en Afrique du Nord dans les années 30 défendant les militants des indépendances algériennes et tunisiennes et dénonçant la torture. Puis elle va plaider pour soutenir les femmes en s’engageant en faveur de l’avortement et de la répression du viol.

Elle deviendra une avocate irrespectueuse menant une vie de combats pour la justice et l’égalité. Une femme hors du commun, tant en politique que dans son métier d’avocate

Elle avait à peine 11 ans quand déjà elle se dressait contre la domination masculine au sein de sa famille en entamant une grève de la faim pour ne pas à devoir servir ses frères. Et pendant soixante-dix ans elle va mener des combats pour soutenir les femmes.

Le texte de la pièce est dense, comme un flot qui s’écoule pour renverser ses obstacles. Marie Christine Barrault et Hinda Abdelaoui incarnent l’avocate avec beaucoup de justesse. Beaucoup de sobriété dans la mise en scène pour laisser toute la place à l’héroïne de la pièce.

La grande salle de six cents places de la Scala croulait sous les applaudissement, une ovation méritée.

Jean Michel Gautier

 

Gisèle Halimi, une farouche liberté

d’Annick Cojean et Gisèle Halimi
Mise en scène Léna Paugam

Avec Marie Christine Barrault et Hinda Abdelaoui

assistante à la mise en scène Mégane Arnaud
scénographie Clara Georges Sartorio
création sonore Félix Mirabel
création vidéo Katell Paugam
création lumière Alexix Beyer