Entête

GAINSBOURG CONFIDENTIEL

 

Théâtre des Vents
84000 – Avcignon

le 6 avril 2024 à 19h30

 

Gainsbourg confidentiel loupe 

 

Gainsbourg Confidentiel est le cinquième album studio du musicien français, sorti en 1963. Il présente une approche minimaliste du jazz, avec seulement une contrebasse et une guitare électrique. Mais la voix est derrière et la magie opère.

C’est le concert des débuts de Gainsbourg, où il n’est pas encore sur de lui, en quête d’une image lui correspondant, textes écrits au cordeau sur des musiques aux influences jazzy.

Gainsbourg c’est le pape d’une nouvelle génération qui va drainer derrière lui une foule grandissante, mais pas tout de suite.

Là pour ce concert, il est enveloppé dans un texte explicatif de cette époque musicale de Jean-François Brieu avec l’autorisation d’Universal Music et accompagné par deux musiciens version jazz.

On retrouve l’ambiance whisky et fumée de cigarette dans laquelle baignent les chansons qui sont toutes des classiques du répertoire de Gainsbourg. Il avait besoin de cet alcool dans son arrogance feutrée. Derrière lui on a repris en cœur La Javanaise et Le Poinçonneur des Lilas, mais toutes les chansons éveillaient en nous des souvenirs que Stéphane Roux prenait un malin plaisir à faire resurgir avec la complicité de David Fabre (guitare)et Aurélien Maurice (basse). Tout était bien dosé, l’alcool, les cigarettes, les mots et la musique pour créer un cocon dans laquelle on se lovait avec nos souvenirs d’un temps passé.

Les applaudissements furent nourris et on sentait que les spectateurs avaient du mal à se lever et à quitter leur siège.

Jean Michel Gautier

 

Gainsbourg confidentiel

avec Stéphane Roux chant et récit
David Fabre (guitare)
Aurélien Maurice (basse)

Un récit écrit par Jean-François Brieu avec l'aimable autorisation d'Universal Music
Adaptation Magoni
Mise en scène David Fabre
Direction d’acteur Agnès Pétreau