Entête

FESTIVAL ANDALOU 2024 EN VAUCLUSE

 

Dans plusieurs villes du département

Le 23° festival andalou, va ouvrir ses portes du 13 au 24 mars 2024.

C’est pas gagné loupe Photo © Olivier Urbanet

 

Si « al andalou » est né dans les faubourgs de Grenade, dans une période de paix qui a suivi la conquête de l’Espagne, il fut illustré par une période assez violente où les maures durent fuir pour rester en vie, fin d’une époque. Mais les germes de la culture andalouse avaient été semés et ne demandaient qu’à croître.

L’association andalouse Alhambra fait revivre tous les ans cette culture méditerranéenne avec la présence de formations flamencas et arabo andalouses. Ainsi on pourra voir et entendre Melchor  Campos au Chien qui Fume, Cristina Hall et Sara Holgado au Golovine, Luis de la Carrasca au Thor et Juan Santiago à Orange au Sablier. Enfin un concert de trova flamenca d’Antonio Placer à Caumont.

Puis l’orchestre Chabab al Andalous de Rabat se produira au balcon et l’orchestre Tarab sera au Rouge Gorge.

À cela vont s’ajouter de nombreux spectacles, des lectures, des projections de films, une exposition de peinture de Serge Pena mais aussi des stages et des master class.

Ne pas oublier les animations dans Avignon comme le défilé équestre et la dégustation aux halles.

Ainsi c’est un festival plein d’enseignements, de couleurs et surtout s’adressant à toutes les couches sociales et tous les âges.

Béatrice Valero et Luis de La Carrasca passent une année à mettre en place cette manifestation attendue dans tous les coins du département, ils arrivent à fédérer faire connaître, mettre en valeur ces composantes de la culture andalouse, ils arrivent à nous toucher par des découvertes de la culture arabo andalouse. Les rois catholiques doivent se retourner dans leur tombe, une nouvelle ère est née. Nous assistons à cette époque où les cultures se mélangent s’interpénètrent, où les hommes partagent leurs univers musicaux, où la paix règne car le respect des uns et des autres est une réalité.

Il faut aller à ce festival andalou qui pour la 23ème année s’installe en Vaucluse pour notre plus grand bonheur. Il est un exemple en cette époque où en de nombreux endroits de notre planète sont détruits à cause de la bêtise humains, pour montrer qu’on peut coexister ensemble et s’apprécier.

Jean Michel Gautier