Entête

DYSPRAXIE

 

Théâtre de l’Optimist
Avignon

les 25 novembre 2023 et 26 novembre à 15h et 20h

 

Dyspraxie loupe 

 

La dyspraxie ? Qui connaît ?

Je vous explique il s’agit d’un trouble cognitif c’est à dire un trouble du cerveau en liaison avec la motricité qui empêche la réalisation de certains gestes dans ce domaine-là.

Hugo Martin atteint par ce mal va chercher à s’en éloigner par la pratique du théâtre et miracle cela a fonctionné.

Il a donc commencé à se former en entrant au conservatoire d’art dramatique de Nîmes puis en entrant dans une compagnie théâtrale, la Compagnie Maritime de Montpellier.

Suivront différents ateliers et stages dont celui de Robin Renucci aux Tréteaux de France.

Puis il fondera sa propre compagnie « L’Imagerie du Rêve».

Il fera aussi des apparitions dans le cinéma… on comprend, il a trouvé sa voie.

On est saisi par sa virtuosité de comédien, son aisance, son humour, son sens du rythme.

Il va durant toute la pièce nous tenir en haleine et nous faire rire, la salle était sous le charme, conquise par la pièce menée avec brio par Hugo Martin.

Il est vrai que le mal dont il souffre est très handicapant et arriver à écrire et jouer une pièce est, il faut l’avouer, une sacré performance.

Hugo est en scène fort à l’aise, c’est son élément qui arrive à faire oublier le handicap en se cachant derrière plusieurs personnages qu’il croque à merveille. Le théâtre l’a sauvé et il y baigne avec bonheur.

On n’est pas dans une pièce explicative de ce mal, loin de là, on est dans un jeu théâtral plein d’humour, une fresque qui cogne, bondit et rebondit sur les situations qu’a rencontrées Hugo.

C’est thérapeutique mais surtout c’est follement amusant.

Il faut saluer la performance, soutenir la démarche, applaudir des deux mains (car d’une seule c’est impossible) encourager le jeune acteur à poursuivre son expérience, cette pièce n’est que l’ouverture d’une porte qui va s’ouvrir en grand pour laisser passer un comédien d’exception.

Jean Michel Gautier

 

Dyspraxie

de et avec Hugo Martin

mise en scène de Jean -Luc Cohen Rimbault

Compagnie L’Imagerie du Rêve