Entête

DERNIÈRE HISTOIRE D’AMOUR…

 

Théâtre du Chien qui Fume
75 rue des teinturiers
84000 – Avignon

les 21 et 22 octobre à 19h30
et dimanche 23 à 16h30

 

Dernière histoire d’amour… loupe 

 

Nous sommes en 1943 dans l’atelier d’un créateur de mode reconnu, çà et là des modèles en création, quatre tissus traversent la scène de haut en bas. Il crée mais aussi il participe à la résistance avec  sa fille.

Un soir arrive la mort dans un uniforme SS. Discussion avec elle, il obtient un sursis….mais durant cet épilogue la mort s’éprend de sa fille…

Nous voici balancés entre cette fin inéluctable et ce nouveau destin qui se dessine, qui gagnera ?

Une fresque dans ce Paris perturbé dominée par la mort déguisée en SS.

On oscille entre le réel et l’imaginaire.

Gérad Vantaggioli nous promène dans le fantastique, l’extrémité des choses, les mondes parallèles. Cette mort si bien représentée dans un uniforme d’officier SS, cette mort si proche de nous qu’elle en arrive à avoir des sentiments, cette mort qui arrive à tout moment qui dénoue toutes les intrigues.

L’histoire dense d’un couturier parisien à la mode dans une période de crise où se mêle l’amour et le patriotisme, le clan des purs et celui des corrompus. Où vient s’infiltrer la mort comme élément épurateur, comme une force au-dessus de tout et pourtant si proche, si fragile.

Paul Camus interprète cet officier nazi avec une prestance, une allure qui l’élève au dessus des autres personnages, il est magique.

Jean- Marc Catella est comme toujours dans la justesse de ses personnages, dans la précision il laisse chaque fois  la trace d’un individu dont on a exploité toutes les possibilités.

Sarah Bertholon est ravissante elle sert de lien entre chaque personnage et s’en sort à merveille. Une très belle prestation .

Paul de Monfort a un rôle de second plan qu’il occupe sans problème avec un jeu délicat.

Dernière histoire d’amour c’est une histoire bouleversante dans une époque qui a perdu tous ses repères. Une époque déboussolée où tout est possible où l’impensable se produit, où l’on ne sait plus  où se trouve le réel ….

Les personnages ne savent plus, tout est alors possible.

Gérard Vantaggioli tisse une pièce magnifique dans un climat très cinématographique, on aime énormément….

Jean Michel Gautier

 

Dernière histoire d’amour…

texte et mise en scène de Gérard Vantaggioli

avec Sarah Bertholon, Paul Camus, Jean Marc Catella et Paul de Montfort

musique Eric Breton

lumières, son et décors Franck Michallet

photo Eric Hanula