Entête

THELMA, LOUISE ET NOUS

 

Théâtre des Halles
Avignon

les 8 et 9 janvier à 20h

 

loupe 

 

Quel plaisir de redécouvrir Thelma et Louise ce soir, réinventé sur scène par Nolwenn et Anna. À deux, elles insufflent une énergie communicative à ce road-trip théâtral mené tambour battant, entre humour et liberté assumée.

Sous les rires et la légèreté apparente affleure pourtant une réalité plus glaçante. Dans la salle, certains rires masculins résonnent, parfois un peu trop fort, parfois un peu nerveux – et pour cause : rien n’est épargné aux hommes que les deux comédiennes incarnent avec une précision redoutable. Domination, machisme ordinaire, violences sexuelles, rapports de pouvoir s’exposent sans détour, avec une intensité qui dérange autant qu’elle impressionne.

Le jeu d’Anna et de Nolwenn est sans faille, la mise en scène inventive. Le décor, avec en fond de scène un grand écran rectangulaire, symbole de la route et de leur voyage, est une belle trouvaille.

Entre éclats de rire et frissons, la pièce parvient à faire coexister jubilation et gravité, et rappelle combien ce récit, loin d’avoir vieilli, continue de heurter juste et fort.

Jean-Michel Gautier

 

Thelma, Louise et nous

Sur une idée originale de Nicolas Bonneau, Nolwenn Le Doth et Anna Pabst
Texte et mise en scène Nicolas Bonneau, Nolwenn Le Doth et Anna Pabst

Avec Nolwenn Le Doth et Anna Pabst

Création musicale Fanny Chériaux, création sonore et vidéo Nicolas Maisse,
Création lumières Juliette Besançon, scénographie Claire Gringore,
Régie lumières Clément Lavenne,
Costumes Anne Dumont
Collectif Le Bleu d’Armand
En coréalisation avec La Garance, Scène nationale de Cavaillon