Entête

MARAT / SADE

 

Théâtre de l'Albatros
29 rue de teinturiers
84000 – Avignon

à 11h05

Jusqu’au 21 juillet

 

Marat / Sade loupe 

 

Écrite par Peter Weiss en 1963, cette pièce, dont le titre complet est "La Persécution et l'assassinat de Jean-Paul Marat représentés par les pensionnaires de l'asile de Charenton sous la direction du Marquis de Sade", offre une réflexion profonde sur la révolution, la liberté et la folie.

Nous sommes donc à Charenton dans un asile. Sur scène, pas moins de treize comédiens. Tous excellents, jouant la folie mais respectant à la lettre le texte. Sade, le cynique et le nihiliste, s’oppose à Marat, révolutionnaire sur le déclin, dans cette rencontre imaginaire. D’un côté le révolutionnaire exalté (joué par une comédienne investie dans son rôle) de l’autre, un Marquis de Sade prônant la liberté individuelle. Le spectacle se termine après l’assassinat de Marat par Charlotte Corday par un discours annonçant la période napoléonienne où tous les gens attendaient une vie meilleure dans un pays pacifié !

Un spectacle avec une haute intensité à voir absolument.

Claude Bourbon

 

Marat / Sade

de Peter Weiss

Mise en scène

Renaud Prévautel

Avec : Morgane Ambre, Mathis Arnould, Pauline Dallier, Solenne Deineko, Camio George, Sulyvan Guyot, Frederick Hawkins, Jade Billault-Chaumartin, Maxime Magnat, Yann Malpertu, Gaëlle Mesguiche, Alicia Raffanel

Régie : Pyrène Saint-Picq