GUEULES NOIRES
Théâtre du Roi René
4 rue Grivolas
84000. Avignon
Tel : 0413680659
à 19h25
du 3 au 21 juillet
relâche les 8, 15 juillet
Une mine de charbon plus vraie que nature, une explosion, la fumée dissipée deux hommes se lèvent un peu sonnés. Puis ils vont réaliser leur situation, ils sont coincés à 300 m sous terre dans une poche d’air, pas un bruit au dehors, comment sortir ?
Une histoire comme il y en a eu d’autres dans le bassin minier du Nord. Une histoire de ces mineurs immigrés qui travaillaient dans des conditions épouvantables, qui extrayaient le charbon au péril de leur vie.
Au fond c’est un autre univers, plus question d’immigrés, de couleur de peau, de religion, ici c’est la solidarité,
La pièce relate ce moment où les mineurs essaient de sauver leur peau en se soutenant l’un l ‘autre, en gardant le moral.
Tout est bien rendu, l’univers du fond, la peur des individus.
Les deux mineurs vont parler de leurs origines, de leurs coutumes, de la solidarité.
On est dans un autre monde celui de la mine celui de l’entraide.
Kader Nemer et Erwan Orain sont saisisants de vérité, ils incarnent avec justesse ces mineurs, ils nous entraînent derrière leur jeu au profond réalisme.
Bravo pour cette composition d’acteur.
L’éclairage apporte une touche de naturel et renforce le côté réaliste.
Enfin le décor, massif, de puissants bloc de charbon, un wagonnet, des outils de la mine des bruits inquiétants, une légère fumée... tout est là pour concourir à nous transporter au fond de la mine.
Une expérience qui ne laisse pas indifférent. Avec un splendide jeu d’acteur.
Il faut voir cette pièce c’est une petite merveille.
Jean Michel Gautier
« La terre, c’était le charbon, les hommes des mineurs de fond ». C’est la célèbre chanson de Pierre Bachelet : Les Corons.
Gueules noires nous fait partager la vie de deux mineurs de fond, coincés à 300 mètres sous terre, après un coup de grisou dans les mines de Liévin en 1965, une catastrophe qui a coûté la vie à vingt-et-un mineurs.
Il s’agit donc d’une histoire vraie, comme l’ont vécue des dizaines de mineurs, et là, les deux comédiens jouent les rôles de leurs grands-pères, à qui s’est vraiment arrivé.
Une histoire forte, remplie d’émotion, d’angoisse, et d’espoir.
Un décor magnifique, qui nous entraîne au fond de la mine avec les deux protagonistes. Un jeu d’acteur très juste, qui nous tient en haleine jusqu’à la fin de la pièce.
Ahmed, un immigré algérien et Stéphane descendant d’immigré polonais, vont peu à peu se rapprocher et se lier d’amitié. Aidés par un texte et une mise en scène forts.
Un magnifique spectacle, à voir absolument.
Robert Aburbe
Gueules noires
Auteurs : Hugues Duquesne et Kader Nemer
Avec : Kader Nemer et Erwan Orain
Mise en scène : Ali Bougheraba, assisté de Léa Moussy
Musique : Frank Lebon
Lumières : Thomas Rizzotti
Décor : Olivier Hebert
Attaché de presse : Denis Sublet
Mis en ligne le 4 juillet 2024
DERNIERS ARTICLES